Projet

État des lieux des institutions et programmes de formation initiale du personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire, et des principales initiatives de formation continue dans les pays du G5 Sahel

G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad)

17/03/2021 - 30/06/2021

Il a été confié à la CUDC-UQAM le mandat de réaliser un état des lieux de la formation initiale et continue des enseignant.e.s du primaire et du 1er cycle du secondaire dans les cinq pays ciblés, avec comme double objectif de mieux connaitre le contexte et le dispositif actuels de formation initiale et continue des enseignant.es dans ces pays afin de préparer le terrain à de futures initiatives de formation.

Chercheurs impliqués de la CUDC

Publications

Vinuesa, V., Charland, P., Dembélé, & Kyelem, M. (2021). Comparative portrait of initial teacher education in the French-speaking Sahel: Burkina Faso, Mali, Niger, Senegal, Chad. CIES 65th annual meeting, April 2021.

Impacts et retombées sociales

La première retombée réside dans le fait que les résultats de l'étude pourront devenir un outil d'aide à la décision pour l'amélioration de la formation à l'enseignement au G5 Sahel. Les données sur la sous-région sont rarement mises à jour. Elle pourrait être donc bénéfique pour les ministères de l'Éducation des pays concernés, mais également pour les directions de programmes des institutions des formations des pays concernés. Également, elle pourrait constituer un intrant pour de potentiels financements internationaux pour des programmes spécifiques visant à soutenir la formation à l'enseignement dans les pays concernés.

Impacts et retombées scientifiques

Cette étude permettra l'avancement des connaissances en matière de formation à l'enseignement au Sahel dans une perspective comparative à l'égard de 3 dimensions principales; la formation initiale à l'enseignement, la formation continue, l'intégration des TIC dans ces formations. En effet, elle traitera des historiques des politiques publiques de la formation initiale, des voies d'accès à la profession, des diverses modalités et dispositifs de formation, des contenus et approches des programmes, et dressera également une recension des institutions impliquées par zone géographique.

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