Philippe Chaubet
Professeur (UQAM)
Philippe Chaubet est professeur régulier au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a fait un postdoctorat en éducation à l’UQAM, détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, une maîtrise de français langue étrangère de l’Université de Franche-Comté, un DESS de management culturel de l’Université Paris 8 et un baccalauréat (« licence ») de langue et civilisation chinoises de l’Institut national des langues et civilisations orientales « Langues’O », majeure traduction/interprétation (Paris). D’abord enseignant universitaire en Asie, il s’y est initié aux arts martiaux, puis a poursuivi sa carrière en langues étrangères puis en éducation au Québec. Ses travaux sur la pratique réflexive touchent au développement des compétences en formation initiale et tout au long de la vie des professionnels de l’éducation, aux dispositifs d’alternance, au rôle des divers compagnons réflexifs qui marquent le parcours curriculaire des étudiants, à la pédagogie universitaire, aux rôles des nombreux acteurs éducatifs pour susciter un goût pérenne de « bouger » chez les jeunes et chez les adultes. Depuis quelques années, il s’intéresse aux organisations apprenantes, qui favorisent la réflexivité collective, le développement personnel et professionnel, et un certain bien-être au travail ou aux études. Pour ces raisons, il suit de près les écoles à pédagogies « alternatives », « différentes », « innovantes », notamment celles du Réseau des [46] écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ).