Projet

Accès, persévérance scolaire et sentiment de sécurité des élèves du programme d’éducation accélérée du camp de réfugiés de Dadaab au Kenya

Kenya

01/09/2014 - 30/04/2020

Le projet s’intéresse aux raisons qui empêchent les enfants et les jeunes de poursuivre leurs études dans le cadre du programme d’éducation accélérée du camp de réfugiés de Dadaab au Kenya. Les connaissances produites dans le cadre de cette étude permettent de mieux comprendre les facteurs qui entravent l’accès à l’éducation. Ces barrières entraînent des interactions complexes qui peuvent, à la fois, générer un sentiment d’insécurité ou encore miner la persévérance scolaire des élèves.

Chercheurs impliqués de la CUDC

Publications

Arvisais, O., Charland, P., Audet, F., & Skelling-Desmeules, Y. (2021). Academic Persistence for Students Involved in the Accelerated Education Program in Dadaab Refugee Camp. Refuge: Canada’s Journal on Refugees, 37(2), 124–140. https://doi.org/10.25071/1920-7336.40737

Arvisais, Olivier (2020). « Accès, persévérance scolaire et sentiment de sécurité des élèves du programme d'éducation accélérée du camp de réfugiés de Dadaab au Kenya » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation. https://archipel.uqam.ca/14106/

Arvisais, O., & Charland, P. (2015). ENJEUX ÉDUCATIONNELS, CURRICULUM ET LANGUE D’ENSEIGNEMENT DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS État des connaissances et perspectives de recherche. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(2).

Impacts et retombées sociales

Amélioration des processus de distribution alimentaire par le PAM.

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