Stéphane Cyr
Professeur (UQAM)
Stéphane Cyr est Ph.D en didactique des mathématiques et professeur agrégé au département de mathématiques de l’UQAM où il œuvre depuis 20 ans à la formation des maitres du primaire et du secondaire. Il est co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire depuis 2018. Co-chercheur sur plusieurs subventions d’importance avec cette Chaire, il a réalisé de nombreux travaux portant sur des réformes curriculaires en Afrique (Bénin, Togo, Guiné, Gabon, Madagascar, Sénégal, Mauritanie, Niger, Cameroun, RDC (Congo)). Il a contribué à accompagner les systèmes éducatifs de ces pays pour améliorer la qualité de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, et a également développé plusieurs matériels pédagogiques adaptés à ces contextes. Le professeur Cyr s’intéresse également à l’étude des jeux vidéo pour l’apprentissage des mathématiques au primaire. Il développe des jeux vidéo éducatifs en collaboration avec une compagnie québécoise spécialisée dans ce domaine (Ululab). Le jeu Slice Fractions conçu à travers cette collaboration a reçu de nombreux prix et distinctions à travers le monde.