Évaluation par les pairs du programme Healthy Families
Tłı̨chǫ Government, Territoires du Nord Ouest, Canada
01/07/2023
–
31/10/2023
Chercheurs impliqués de la CUDC
Marion Deslandes-Martineau
Étudiante au doctorat en éducation (UQAM)
Marion Deslandes-Martineau
Étudiante au doctorat en éducation (UQAM)
Marion Deslandes Martineau est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal et étudiante-chercheuse à la Chaire UNESCO de développement curriculaire.. Après une maitrise en didactique avec mémoire portant sur l’environnement socioéducatif à l’école alternative et un baccalauréat en enseignement du français au secondaire, ses recherches se concentrent aujourd’hui sur l’utilisation et l’enseignement de l’écriture inclusive à l’école.
Patrick Charland
Professeur (UQAM)
Patrick Charland
Professeur (UQAM)
Patrick Charland est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en développement curriculaire, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’universitaire au Québec comme à l’international. Membre régulier de l’Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM), puis représentant de la Faculté des sciences de l’éducation à la Chaire UNESCO de développement curriculaire, il a participé à plusieurs projets de développement des capacités. Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage en collectant diverses données neurophysiologiques, en direct, pendant l’apprentissage. Ses travaux s’inscrivent notamment dans des perspectives nouvelles en sciences de l’éducation, générant des données massives (big data) et faisant appel à des perspectives analytiques associées à l’apprentissage machine (machine learning).