Co-titulaires
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Patrick Charland
Professeur (UQAM)Patrick Charland
Professeur (UQAM)Patrick Charland est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en développement curriculaire, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’universitaire au Québec comme à l’international. Membre régulier de l’Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM), puis représentant de la Faculté des sciences de l’éducation à la Chaire UNESCO de développement curriculaire, il a participé à plusieurs projets de développement des capacités. Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage en collectant diverses données neurophysiologiques, en direct, pendant l’apprentissage. Ses travaux s’inscrivent notamment dans des perspectives nouvelles en sciences de l’éducation, générant des données massives (big data) et faisant appel à des perspectives analytiques associées à l’apprentissage machine (machine learning). -
Stéphane Cyr
Professeur (UQAM)Stéphane Cyr
Professeur (UQAM)Stéphane Cyr est Ph.D en didactique des mathématiques et professeur agrégé au département de mathématiques de l’UQAM où il œuvre depuis 20 ans à la formation des maitres du primaire et du secondaire. Il est co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire depuis 2018. Co-chercheur sur plusieurs subventions d’importance avec cette Chaire, il a réalisé de nombreux travaux portant sur des réformes curriculaires en Afrique (Bénin, Togo, Guiné, Gabon, Madagascar, Sénégal, Mauritanie, Niger, Cameroun, RDC (Congo)). Il a contribué à accompagner les systèmes éducatifs de ces pays pour améliorer la qualité de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, et a également développé plusieurs matériels pédagogiques adaptés à ces contextes. Le professeur Cyr s’intéresse également à l’étude des jeux vidéo pour l’apprentissage des mathématiques au primaire. Il développe des jeux vidéo éducatifs en collaboration avec une compagnie québécoise spécialisée dans ce domaine (Ululab). Le jeu Slice Fractions conçu à travers cette collaboration a reçu de nombreux prix et distinctions à travers le monde.
Co-présidents du comité scientifique
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Olivier Arvisais
Professeur (UQAM)Olivier Arvisais
Professeur (UQAM)Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et directeur scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH). Ses recherches se divisent principalement en deux pôles. D’abord, elles portent sur la didactique des sciences humaines et sociales au primaire et au postsecondaire. Ensuite, il est aussi spécialiste de l’éducation en situation d’urgence. Dans ce domaine, ses recherches portent sur les initiatives d’éducation dans les camps de réfugiés, la protection de l’enfance à travers les apprentissages socioémotionnels et l’éducation sous les groupes armés ou les proto-États totalitaires. Finalement, le professeur Arvisais oeuvre régulièrement comme consultant-chercheur pour plusieurs Organisations internationales, dont le secteur de l’éducation du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). -
Isabelle Gauvin
Professeure (UQAM)Isabelle Gauvin
Professeure (UQAM)Isabelle Gauvin est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et, depuis juin 2023, vice-doyenne à la recherche de la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Son expertise porte sur la didactique de la grammaire et, plus largement, sur la didactique du français : elle s’intéresse aux processus d’enseignement et d’apprentissage de savoirs et de savoir-faire grammaticaux pour soutenir le développement des compétences à l’écrit et à l’oral. Ses travaux récents concernent plus spécifiquement la didactique intégrée des langues de l’école, soit le français (langue d’enseignement) et l’anglais (langue seconde) dans le contexte Québécois. Son expérience d’ancienne enseignante de français contribue à alimenter la formation initiale et continue qu’elle offre aux personnes enseignantes du secondaire, mais aussi du primaire. Son intérêt pour la didactique des langues de l’école lui a permis d’accompagner dans leur réforme curriculaire divers acteurs de systèmes éducatifs à l’étranger (notamment ceux deTunisie, d’Haïti et de République Démocratique du Congo.)
Chercheurs régulier.e.s
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Jonathan Bluteau
Professeur (UQAM)Jonathan Bluteau
Professeur (UQAM)Jonathan Bluteau est psychoéducateur et professeur agrégé au département d’éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), ainsi que professeur associé au département de psychologie de la santé à Cergy-Paris Université. Le professeur Bluteau se spécialise notamment en évaluation de programme, mais également dans l’étude de la santé mentale chez les jeunes, des biomarqueurs du stress, du bienêtre scolaire et des impacts de l’architecture des écoles sur les comportements des élèves et des enseignants. Il est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, de l’Institut santé et société de l’UQÀM, de la Société québécoise d’évaluation de programme et de la Société Canadienne d’évaluation. Il est également chercheur régulier au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance UQÀM. -
Raoul Kamga Kouamkam
Professeur (UQAM)Raoul Kamga Kouamkam
Professeur (UQAM)Raoul Kamga détient un Ph.D en technologie éducative et occupe le poste de professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Depuis de nombreuses années, il s’investit dans la formation continue et initiale des enseignants. Ses travaux de recherche sont axés sur le développement de la compétence numérique tant chez les enseignants que chez les élèves. Il explore notamment les usages de la robotique pédagogique, de la programmation informatique et de l’intelligence artificielle au primaire et au secondaire, en mettant particulièrement l’accent sur leur impact sur les apprentissages des élèves. -
Rola Koubeissy
Professeure (Université de Montréal)Rola Koubeissy
Professeure (Université de Montréal)Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les perceptions des personnes enseignantes et leurs pratiques en contexte multiethnique et en situations de crise ou d’urgence; sur le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; sur les différents enjeux liés à la diversité et à l’inclusion et leurs effets sur les pratiques des personnes enseignantes et sur l’expérience socioscolaire des élèves. Elle est chercheuse régulière au CRIFPE et responsable du pôle Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire au sein du même centre. Elle est impliquée depuis 2020 dans un projet de formation continue des personnes enseignantes au Liban dans le cadre d’une initiative développée par Khaddit Beirut (hébergée par American University à Beirut). -
Mathias Kyélem
Maître de conférences CAMES (Ecole normale supérieure, Burkina Faso)Mathias Kyélem
Maître de conférences CAMES (Ecole normale supérieure, Burkina Faso)Mathias Kyélem est enseignant-chercheur, maître de Conférences CAMES à l’Ecole normale supérieure à Koudougou, au Burkina Faso. Biologiste de formation, didacticien des sciences, il a plus de 25 ans d’expérience dans la formation des étudiants universitaires, des enseignants et des encadreurs pédagogiques, la gestion d’institutions de formation des personnels de l’éducation ainsi qu’en recherche et élaboration de politiques en la matière. Il a mené de nombreux projets dans plusieurs pays d’Afrique (plus d’une dizaine) portant sur la formation initiale et la formation continue des enseignants et des encadreurs pédagogiques et la mise en place de dispositifs de formation des personnels de l’éducation. Il est également très impliqué dans divers programmes de coopération internationale en lien avec la formation enseignante. -
Hugo G. Lapierre
Professeure (Université de Montréal)Hugo G. Lapierre
Professeure (Université de Montréal)Hugo G. Lapierre est professeur en intégration des technologies éducatives à la pratique enseignante, dans une perspective inclusive, au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’apprentissage de la programmation chez les apprenants novices (au primaire, au secondaire et à l’université), sur l’utilisation de la robotique éducative comme outil de contextualisation des apprentissages, ainsi que sur le développement de la littératie en intelligence artificielle chez les jeunes. Il privilégie des approches de recherche novatrices, notamment la collecte de données psychophysiologiques multimodales en continu, pour étudier le processus complexe qu’est l’apprentissage.
Membres du comité scientifique
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Philippe Chaubet
Professeur (UQAM)Philippe Chaubet
Professeur (UQAM)Philippe Chaubet est professeur régulier au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a fait un postdoctorat en éducation à l’UQAM, détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, une maîtrise de français langue étrangère de l’Université de Franche-Comté, un DESS de management culturel de l’Université Paris 8 et un baccalauréat (« licence ») de langue et civilisation chinoises de l’Institut national des langues et civilisations orientales « Langues’O », majeure traduction/interprétation (Paris). D’abord enseignant universitaire en Asie, il s’y est initié aux arts martiaux, puis a poursuivi sa carrière en langues étrangères puis en éducation au Québec. Ses travaux sur la pratique réflexive touchent au développement des compétences en formation initiale et tout au long de la vie des professionnels de l’éducation, aux dispositifs d’alternance, au rôle des divers compagnons réflexifs qui marquent le parcours curriculaire des étudiants, à la pédagogie universitaire, aux rôles des nombreux acteurs éducatifs pour susciter un goût pérenne de « bouger » chez les jeunes et chez les adultes. Depuis quelques années, il s’intéresse aux organisations apprenantes, qui favorisent la réflexivité collective, le développement personnel et professionnel, et un certain bien-être au travail ou aux études. Pour ces raisons, il suit de près les écoles à pédagogies « alternatives », « différentes », « innovantes », notamment celles du Réseau des [46] écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ). -
Martial Dembélé
Professeur (Université de Montréal)Martial Dembélé
Professeur (Université de Montréal)Martial Dembélé est professeur au département d’administration et fondements de l’éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2005. Auparavant, soit de 2001 à 2005, il a co-dirigé le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’UQAM. Avant son arrivée à l’UQAM, il a travaillé comme spécialiste de l’éducation au bureau de la Banque mondiale au Burkina Faso. Le professeur Dembélé détient une MA de l’Université de Pittsburgh en analyse sociale et comparative en éducation, ainsi qu’un Ph.D. en curriculum, enseignement et politiques éducatives de l’Université d’État du Michigan. Ses activités d’enseignement, de recherche et de consultation portent sur les pratiques et processus d’amélioration des écoles, la question enseignante dans les pays en développement, les relations Nord/Sud en éducation, et la gestion axée sur les résultats en éducation. Le professeur Dembélé a abondamment publié sur ces thèmes. -
Tegwen Gadais
Professeur (UQAM)Tegwen Gadais
Professeur (UQAM)Tegwen Gadais a enseigné l’éducation physique à des élèves de niveaux, de clientèles et d’établissements d’enseignement variés dans plusieurs pays. Il possède également une expertise dans le domaine de la coopération et du développement international où il œuvre toujours auprès de différentes organisations dans les pays en voie de développement. Ses recherches portent actuellement sur les thématiques suivantes : l’éducation physique ; l’éducation à la santé ; les activités physiques de plein air reliées au développement durable ; le sport, l’activité physique et le développement international ; et le développement humain dans une approche holistique. -
Anastassis Kozanitis
Professeur (UQAM)Anastassis Kozanitis
Professeur (UQAM)Anastassis Kozanitis est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie. Il est professeur au Département de didactique de l’UQAM. Il est également consultant international en pédagogie universitaire, œuvrant principalement en Amérique latine où il accompagne des équipes d’enseignants et d’administrateurs universitaires sur des thèmes touchant les réformes curriculaires basées sur les compétences, les innovations pédagogiques et l’évaluation en situations authentiques. Ses intérêts de recherche portent sur la motivation scolaire, l’engagement cognitif et l’enseignement en contexte postsecondaire.
Membres du comité de direction
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Christian Agbobli
Vice-recteur à la recherche, la création et la diffusion (UQAM)Christian Agbobli
Vice-recteur à la recherche, la création et la diffusion (UQAM) -
Annie Dubeau
Doyenne, Faculté des sciences de l’éducation (UQAM)Annie Dubeau
Doyenne, Faculté des sciences de l’éducation (UQAM) -
Gabriel Goyette-Côté
Directeur du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (UQAM)Gabriel Goyette-Côté
Directeur du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (UQAM)Administrateur chevronné, Gabriel cumule plus de 15 ans d’expérience en gestion de la recherche universitaire. Ayant siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités de directions, il dispose également d’une vaste expérience en gouvernance des organisations. Détenteur d’une maitrise en science politique, il est reconnu pour son engagement bénévole, notamment auprès d’organisations de la société civile œuvrant en coopération volontaire. -
Adam Kalapo
Attachée aux affaires culturelles, éducatives et publiques, Bureau du Québec à Abidjan, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du QuébecAdam Kalapo
Attachée aux affaires culturelles, éducatives et publiques, Bureau du Québec à Abidjan, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec -
Marie-Pierre Nogarède
Directrice générale par intérim, Fondation Paul Gérin-LajoieMarie-Pierre Nogarède
Directrice générale par intérim, Fondation Paul Gérin-LajoieMarie-Pierre Nogarède, directrice générale adjointe et directrice des programmes internationaux à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, a étudié au baccalauréat en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa puis a obtenu un MBA en développement international et action humanitaire de l’Université Laval. Elle a travaillé dans le domaine du développement international tant au Canada (ACDI, ministère des Affaires étrangères du Canada, ministère des Relations internationales du Québec) qu’à l’international (Asie, Afrique, Amérique latine) pour le CECI et Oxfam-Québec entre autres. Elle a été directrice générale de DESI et de la Fondation pour les Enfants de l’Équateur avant de se joindre à la Fondation Paul Gérin-Lajoie en 2013. -
Normand Séguin
Doyen, Faculté des sciences (UQAM)Normand Séguin
Doyen, Faculté des sciences (UQAM)
Chercheurs étudiant.e.s
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Umair Asif
Étudiant au doctorat en santé et société (UQAM)Umair Asif
Étudiant au doctorat en santé et société (UQAM)Umair Asif est un étudiant au doctorat interdisciplinaire en santé et société de l’Université du Québec à Montréal. Son domaine exact de recherche et d’encadrement est le sport pour le développement et la paix. L’Université nationale de Séoul, en Corée du Sud, lui a décerné une maîtrise en gestion des sports. Il siège également au conseil d’administration de la Task Force Jeunesse et Sport Asie-Pacifique de l’UNESCO. Auparavant, il a travaillé en tant qu’enseignant universitaire, a supervisé des projets de recherche de premier cycle et a conseillé diverses sociétés. Il a également été le fondateur et le directeur général de la Kafka Welfare Organization Pakistan. Il a contribué au groupe de jeunes de haut niveau des Nations unies sur les sports et l’EPV et il a été impliqué dans un certain nombre d’organisations internationales. Le prix des meilleures pratiques 2019, le prix de la meilleure thèse 2017, le prix Make a Difference 2013 et le titre de Héros du Pakistan 2013 ont reconnu mes efforts. -
Élisabeth Bélanger
Étudiante au doctorat en éducation (UQAM)Élisabeth Bélanger
Étudiante au doctorat en éducation (UQAM)Élisabeth Bélanger a enseigné au préscolaire et au primaire durant quinze ans avant de faire le saut en recherche. Sa pratique professionnelle l’a amenée à s’intéresser aux processus cognitifs et cérébraux impliqués dans les apprentissages réputés difficiles. Animée par le désir de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves, ses travaux de recherche concernent plus particulièrement les fonctions exécutives et leur rôle au regard des apprentissages scolaires, de même que les interventions pédagogiques permettant de soutenir leur mobilisation. Élisabeth est également chargée de cours et superviseure de stage à l’UQAM ; elle accompagne notamment les futur.es enseignant.es dans le développement de leurs compétences professionnelles. -
François Bissonnette
Étudiant à la maîtrise en sciences de l’activités physique (UQAM)François Bissonnette
Étudiant à la maîtrise en sciences de l’activités physique (UQAM)François Bissonnette est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’activités physique – Profil enseignement de l’éducation physique et à la santé. Actuellement, il poursuit sa maîtrise en sciences de l’activité physique, se spécialisant dans la formation des encadrants d’activités de plein air. Plus spécifiquement, il s’agit d’une analyse des programmes nationaux de qualification des encadrants plein air à l’échelle mondiale. En parallèle, en tant que coordinateur du projet « Programme national d’encadrement plein air » (PNEPA), François contribue activement à l’avancement de la formation et de la qualité des encadrants dans le domaine. De plus, ses recherches s’étendent aux modes de fonctionnement et aux retombées des écoles alternatives publiques au Québec. -
Borgella Brunel
Étudiant au doctorat en sciences de l’éducation (UdeM)Borgella Brunel
Étudiant au doctorat en sciences de l’éducation (UdeM)Borgella Brunel est un étudiant au doctorat en sciences de l’éducation, option psychopédagogie, à l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en éducation à l’Université TÉLUQ et d’un baccalauréat en éducation (enseignement en adaptation scolaire) à l’Université de Montréal. Ses projets de recherche portent sur l’éducation inclusive ; les pratiques enseignantes en milieu pluriethnique et plurilingue. Borgella est actuellement orthopédagogue à l’école secondaire à Montréal et nouveau membre étudiant chercheur du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Justice intersectorielle, la Décolonisation et l’Équite (CRI-JaDE). Il est aussi nouveau membre de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC). Il vient également d’intégrer le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), un centre d’excellence très reconnu au Canada. -
Joana Collet
Étudiante au doctorat en santé et société (UQAM)Joana Collet
Étudiante au doctorat en santé et société (UQAM)La passion de Joana Collet pour le sport et la santé l’a conduit à suivre une formation en Activité Physique Adaptée en France. Elle s’est ensuite spécialisée en nutrition du sportif en République Tchèque et a continué à la maitrise à l’Université du Québec à Montréal où elle a mené un projet sur l’impact du rythme musical sur une activité physique. Suite à cette première année au Québec, le professeur Jonathan Bluteau lui a proposé́ d’intégrer le projet Lab-École qu’elle coordonne depuis janvier 2022. Elle s’est jointe à ce projet d’envergure pour réaliser sa thèse dans le but d’outiller les milieux scolaires sur l’importance des espaces d’apprentissage innovants pour le développement d’un mode de vie actif et d’une saine alimentation chez les élèves du primaire. En lien direct avec les saines habitudes de vie, le projet cadre avec ses domaines d’expertises et lui offre ainsi une occasion de partager les problématiques autour des saines habitudes de vie chez les enfants et de l’impact sur la santé. -
Laurie Decarpentrie
Étudiante au doctorat en psychologie (UQAM)Laurie Decarpentrie
Étudiante au doctorat en psychologie (UQAM)Laurie Décarpentrie est doctorante au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse depuis plusieurs années au développement humain en contexte extrême, dans une perspective internationale. Elle collabore avec des organisations de plusieurs pays d’Afrique, notamment, qui œuvrent pour favoriser le développement de jeunes issus de groupes marginalisés (filles et personnes avec handicap mental et/ou Trouble de Spectre Autistique) ainsi que leur cohésion sociale en éducation. Ses recherches actuelles portent sur les effets d’activités extracurriculaires, de nature musicale, artistique et sportive, sur le bien-être de jeunes vulnérables se développant dans ces contextes. -
Marion Deslandes-Martineau
Étudiante au doctorat en éducation (UQAM)Marion Deslandes-Martineau
Étudiante au doctorat en éducation (UQAM)Marion Deslandes Martineau est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal et étudiante-chercheuse à la Chaire UNESCO de développement curriculaire.. Après une maitrise en didactique avec mémoire portant sur l’environnement socioéducatif à l’école alternative et un baccalauréat en enseignement du français au secondaire, ses recherches se concentrent aujourd’hui sur l’utilisation et l’enseignement de l’écriture inclusive à l’école. -
Cassandra Halidane
Étudiante au doctorat en santé et société (UQAM)Cassandra Halidane
Étudiante au doctorat en santé et société (UQAM)Cassandra Halidane est issue d’un baccalauréat en biologie (France) et d’une maitrise en santé publique (Belgique). Au cours des dernières années, elle a acquis de l’expérience dans l’animation et la vulgarisation d’activités scientifiques auprès de jeunes. Elle a également travaillé pour le ministère de la santé français en tant que chargée de mission sur des projets de prévention et de promotion de la santé. Présentement, Cassandra est étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM. Ses intérêts de recherche sont, entre autres, la santé mentale et le bien-être des jeunes notamment en contexte scolaire et également liés à la crise environnementale. Son projet de recherche doctorale porte en grande partie sur le développement et l’évaluation de l’implantation d’un programme visant à soutenir les élèves face à l’écoanxiété, sous la direction de Jonathan Bluteau et Anne-Sophie Gousse-Lessard. Elle est également investie en tant que trésorière dans l’association étudiante de son programme de doctorat. -
Kazem Hozhabri
Étudiant au doctorat en santé et société (UQAM)Kazem Hozhabri
Étudiant au doctorat en santé et société (UQAM)Kazem Hozhabri est titulaire d’un doctorat en gestion du sport. Sa thèse de doctorat a été reconnue comme la meilleure thèse par la Commission de l’environnement et des sports d’Iran en 2020. Il a également été invité en tant que chercheur scientifique à l’Université de Lille, en France (2018-2019). Il a travaillé avec le professeur Claude Sobry et leur collaboration a donné lieu à deux livres et un article sur le sport pour le développement durable.
Il a travaillé comme professeur d’éducation physique (EP) pendant 20 ans. Ses expériences d’enseignement à différents niveaux (écoles et universités) ont permis de former de nombreux étudiants et professeurs d’éducation physique. Son intérêt pour le développement de la recherche dans le domaine du sport pour le développement durable l’a amené à poursuivre un nouveau doctorat en Santé et Société à l’UQAM et à poursuivre sa collaboration avec le professeur Tegwen Gadais. -
Maude Lefebvre
Étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, profil science et technologie (UQAM)Maude Lefebvre
Étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, profil science et technologie (UQAM)Maude Lefebvre est étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, profil sciences et technologie. Elle s’intéresse particulièrement à la didactique des sciences et de la technologie et à l’intégration des différentes disciplines d’enseignement entre elles. Elle est actuellement auxiliaire de recherche pour la Chaire UNESCO de développement curriculaire. -
Laura Légaré-Deslauriers
Étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, profil science et technologie (UQAM)Laura Légaré-Deslauriers
Étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, profil science et technologie (UQAM)Laura Légaré-Deslauriers est étudiante au baccalauréat en enseignement des sciences et de la technologie au secondaire. Elle a à cœur l’accessibilité à l’éducation scientifique et au développement de la culture scientifique chez les jeunes. Elle est actuellement auxiliaire de recherche pour la Chaire UNESCO de développement curriculaire. -
Mohamed Amine Mahhou
Étudiant au doctorat en éducation (UQAM)Mohamed Amine Mahhou
Étudiant au doctorat en éducation (UQAM)Mohamed Amine Mahhou est étudiant au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Depuis qu’il a commencé à travailler avec le professeur Olivier Arvisais sur des projets portant sur l’éducation en contexte d’urgence, ce champ d’études est devenu son principal intérêt. Mohamed Amine travaille également comme assistant de recherche sous la direction de Patrick Charland sur divers projets reliés à l’intérêt à l’égard des sciences et le développement d’outils pédagogiques. -
Élyse Minville
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’activités physique (UQAM)Élyse Minville
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’activités physique (UQAM)Élyse Minville est titulaire d’un baccalauréat d’intervention en activité physique (profil enseignement de l’éducation physique et à la santé). Elle poursuit présentement sa maîtrise en sciences de l’activité physique. Spécifiquement, son projet de maîtrise se concentre sur les stratégies pédagogiques et didactiques en enseignement de l’éducation physique et à la santé en plein air au secondaire. Parallèlement à ses études, Élyse s’investit activement dans des projets de recherche. Son engagement envers l’amélioration de l’éducation physique et à la santé dans le contexte scolaire se reflète à la fois dans ses études et dans sa participation à des projets de recherche novateurs. Ces projets de recherche portent sur l’enseignement en plein air, les écoles alternatives et l’inclusion scolaire. -
Catherine Miron
Étudiante à la maîtrise en éducation et formation spécialisée (UQAM)Catherine Miron
Étudiante à la maîtrise en éducation et formation spécialisée (UQAM)Catherine détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (UQAM). Elle est actuellement étudiante à la maîtrise en éducation et formation spécialisée (UQAM) Catherine s’intéresse au processus d’apprentissage et aux différents jeux qui y sont associés. Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’éducation en contextes particuliers tel que guerre, déplacement forcé, milieux précaires et de ce fait les enjeux du parcours migratoire. -
Gabrielle Montesano
Étudiante au doctorat en sciences de l’éducation (UdeM)Gabrielle Montesano
Étudiante au doctorat en sciences de l’éducation (UdeM)Gabrielle Montesano est une candidate au doctorat en sciences de l’éducation, option psychopédagogie, à l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation et d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à cette même université. Ses projets de recherche portent sur l’éducation inclusive, les élèves issu·es de l’immigration, dont celles et ceux réfugiés ou en demande d’asile, et les pratiques enseignantes. Gabrielle est chargée de cours, coordinatrice de projets de recherche, et membre étudiante chercheuse de plusieurs instances, dont le Centre de recherche universitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle a également travaillé comme enseignante pendant sept années dans les écoles montréalaises. -
Marie-Ève Pagé
Étudiante à la maîtrise en didactique des sciences humaines et sociales (UQAM)Marie-Ève Pagé
Étudiante à la maîtrise en didactique des sciences humaines et sociales (UQAM)Marie-Ève Pagé détient un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire. Elle est actuellement étudiante à la maîtrise en éducation, concentration didactique des sciences humaines (UQAM). Marie-Ève s’intéresse particulièrement à l’intégration des composantes du territoire québécois (faune et flore sauvages) dans l’apprentissage de l’histoire et de la géographie au secondaire. Ses intérêts touchent aussi aux savoirs premiers peuples, aux rapprochements entre autochtones et allochtones, ainsi qu’à la protection du territoire québécois. -
Yannick Skelling Desmeules
Étudiant au doctorat en éducation (UQAM)Yannick Skelling Desmeules
Étudiant au doctorat en éducation (UQAM)Étudiant au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal, Yannick Skellind Desmeules se spécialise dans le champ de recherche des technologies éducatives et de leurs impacts sur les apprenants. Sa thèse porte notamment sur l’effet des mécaniques des jeux vidéo éducatifs sur l’intérêt des joueurs, dans un contexte d’apprentissage de la physique. Il se penche également à l’interprétation des données massives en éducation, autant au travers de plateformes d’apprentissage en ligne que des grandes études internationales. -
Dieunette Smith Providence
Étudiante à la maîtrise en didactique (ULaval)Dieunette Smith Providence
Étudiante à la maîtrise en didactique (ULaval)Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation à l’Université
Quisqueya en Haiti et d’un Diplôme Universitaire « Se former
pour enseigner dans les établissements français à l’étranger pour
le premier degré » à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, ma vie
professionnelle est marquée par une passion indéfectible pour
l’enseignement.
Actuellement, je suis en train de poursuivre une maîtrise en
didactique à l’Université Laval, une étape cruciale pour
approfondir mes connaissances en pédagogie et affiner ma
compréhension des méthodes d’enseignement efficaces.
Enseignante au préscolaire et au primaire depuis plus de treize
ans, mon engagement envers l’éducation s’est renforcé au fil des
années, et ma pratique pédagogique a constamment évolué.
Convaincue que l’apprentissage peut être à la fois stimulant et
divertissant pour tous les apprenants, je suis intéressée par une
nouvelle approche de l’enseignement à travers une meilleure
exploitation du jeu en tant qu’outil pédagogique au primaire. -
Valérie Vinuesa
Étudiante au doctorat en éducation (UQAM)Valérie Vinuesa
Étudiante au doctorat en éducation (UQAM)Valérie Vinuesa est détentrice d’une maîtrise de sciences économiques de l’université d’Auvergne et d’un MBA en management stratégique et entrepreneurial de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris. Son parcours illustre son intérêt à s’impliquer auprès des jeunes, des femmes et des immigrants dans une perspective entrepreneuriale et humanitaire. Elle participe entre autres à plusieurs missions au Niger relativement à la migration LMD en Afrique de l’Ouest, elle fonde l’École d’Été Internationale des Jeunes Entrepreneurs Francophones à l’Université de Sherbrooke et dirige celle à Sousse, en Tunisie, elle participe au développement de l’entrepreneuriat féminin et agricole au Mali, avant de devenir conseillère pédagogique en internationalisation de l’éducation à la commission scolaire Marguerite Bourgeoys. Peu à peu, la carrière de Madame Vinuesa prend la voie de l’éducation. Son projet doctoral porte à cet effet sur l’intégration des stages pratiques à l’étranger pour les futurs enseignants via une étude multicas au Québec, en France et au Brésil.
Chercheurs associés
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Chirine Chamsine
Professeure associée au département de didactique (UQAM)Chirine Chamsine
Professeure associée au département de didactique (UQAM)Chirine CHAMSINE est titulaire d’un doctorat en Traductologie de l’Université de Caen, France. Elle est professeure associée au Département de Didactique et Maître de langue à l’École de langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est chercheuse principale dans un projet sélectionné et financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH), visant à améliorer la résilience face aux discours haineux et à la radicalisation menant à l’extrémisme violent. Auparavant, elle a enseigné à l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université de Grenoble, en France. Elle a donné des cours principalement liés à la langue et à la culture arabes, ainsi qu’à la traduction et à la médiation. Dans ses recherches, elle s’intéresse à la corrélation entre langues, cognition et émotions. -
Natalia Koval
Stagiaire postdoctorale du Département d’éducation et de formation spécialisées (UQAM)Natalia Koval
Stagiaire postdoctorale du Département d’éducation et de formation spécialisées (UQAM)Natalia Koval est stagiaire postdoctorale au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est actuellement la bénéficiaire de la bourse des Fonds de recherche du Québec (FRQ) « Science en exil – volet étudiantes et étudiants ». Auparavant, elle a travaillé en tant que professeure universitaire en Ukraine. Ses intérêts sont axées sur l’éducation dans les situations d’urgence dans le contexte de la guerre en Ukraine. Son projet de recherche vise à documenter les pratiques de personnes enseignantes œuvrant auprès d’élèves déplacé.e.s ou réfugié.e.s en Ukraine, en Pologne et au Québec par l’intermédiaire de récits de pratique. Les résultats contribueront à bonifier à la fois la formation sur l’éducation en situation d’urgence et la formation initiale et continue en enseignement au Québec.
Personnel
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Audrey G-Héon
Coordonnatrice et étudiante au doctorat en éducation (UQAM)Audrey G-Héon
Coordonnatrice et étudiante au doctorat en éducation (UQAM)Audrey G-Héon poursuit un doctorat en éducation à l’UQAM et se spécialise en didactique des sciences humaines et sociales. Elle s’intéresse au potentiel éducatif des sorties sur le terrain et des activités expérientielles en classes pour l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté au primaire. Elle porte un intérêt particulier au développement de l’empathie et de la pensée critique des élèves et s’intéresse également aux approches pédagogiques favorisant l’inclusion, l’équité et la cohésion sociale pour aborder les enjeux de société en classe. Elle est chargée de cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal, auxiliaire de recherche sur divers projets, et coordonnatrice de la Chaire UNESCO en développement curriculaire ainsi que de la revue Didactique. -
Andrée-Ann Garneau
Coordonnatrice financière et étudiante au doctorat en santé et société (UQAM)Andrée-Ann Garneau
Coordonnatrice financière et étudiante au doctorat en santé et société (UQAM)Andrée-Ann Garneau est psychoéducatrice et étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle a obtenu sa maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en avril 2015, après quoi elle a travaillé comme psychoéducatrice en milieu scolaire. Andrée-Ann occupe le poste de coordonnatrice financière de la CUDC. Elle est également membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Ses intérêts de recherche comprennent le développement et l’évaluation de programme ainsi que la santé mentale et le bien-être scolaire des élèves. Son projet de recherche doctorale, sous la direction de Jonathan Bluteau et la codirection de Mélissa Goulet, est le développement et l’évaluation d’un programme de compétences socioémotionnelles par les jeux de bataille chez les enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire. -
Jeanne Benoit
Coordonnatrice des communications et réseaux sociaux et étudiante à la maîtrise en éducation (UQAM)Jeanne Benoit
Coordonnatrice des communications et réseaux sociaux et étudiante à la maîtrise en éducation (UQAM)Jeanne Benoit poursuit une maîtrise en éducation à l’UQAM, profil didactique après un baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Elle a commencé ses études universitaires en psychologie où elle s’est découvert une flamme pour le communautaire. Après avoir redirigé sa carrière vers l’enseignement, elle a cultivé sa curiosité pour la recherche auprès des populations vulnérables. Ses intérêts portent sur l’équité et l’inclusion dans et par l’éducation des filles en situation d’urgence. Elle est actuellement auxiliaire de recherche et coordonatrice des communications et réseaux sociaux à la Chaire UNESCO de développement curriculaire.