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Univers social
Les thèmes
La ligne du temps
La carte
La recherche et le partage des résultats de recherche
Les concepts
Les ressources en ligne
1er et 2e cycle
Notions et compétences prioritaires |
Le domaine de l’univers social regroupe plusieurs disciplines : l’histoire, la géographie, mais aussi l’éducation à la citoyenneté et en cinquième année du secondaire, l’éducation financière et un programme pluridisciplinaire intitulé “monde contemporain”. Comme pour les autres domaines d’apprentissage du programme de formation de l’école québécoise, le domaine de l’univers social vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences. Il repose essentiellement sur le développement vers la maîtrise d’outils “pratiques” (notamment la ligne du temps et la carte) et intellectuels (les concepts) et sur le développement par les élèves des habiletés liées à la démarche dite “de recherche” qui leur permettent d’accéder et d’acquérir des connaissances (contenus) à propos d’une “histoire générale” (au premier cycle), de l’histoire du Québec et du Canada (au deuxième cycle) et à propos d’enjeux et phénomènes géographiques locaux et mondiaux (au premier cycle).
Ce sont donc ces aspects sur lesquels il est nécessaire de porter une attention particulière. Vous pouvez les travailler avec vos enfants à partir de leur manuels et/ou cahiers d’exercices, mais aussi grâce à différentes ressources en ligne que nous vous proposerons en lien avec chaque point abordé ou en toute fin de section. |
Une technique essentielle en histoire au 1er comme au 2e cycle : la ligne du temps ! |
Construire, se repérer et lire une ligne du temps Les lignes du temps ou frises chronologiques permettent de situer des événements dans le temps, de calculer des durées, mais aussi de représenter visuellement certaines notions : la chronologie, la concomitance, les périodes historiques, etc.Vous pouvez proposer à votre enfant de faire une ligne du temps pour différentes choses, que ce soit une ligne du temps qui organiserait chronologiquement des événements et périodes de sa propre vie et celle de sa famille, ou d’une « réalité sociale » (c’est-à-dire, un fait social historique à l’étude dans le programme de formation en histoire) précise qu’il ou elle a étudié cette année en classe ou encore d’effectuer une ligne du temps qui regroupe l’ensemble de ses apprentissages depuis le début de l’année scolaire.Une ligne du temps peut être tracée à la main ou simplement avec Microsoft Word ; ou en utilisant ... La frise chronologique de Office Timeline La ligne du temps de myHistro Quel que soit l’outil choisi, veillez à ce que votre enfant respecte l’échelle choisie et proposez lui de calculer des durées entre deux événements et de la « lire » en utilisant les notions de siècle, décennies, période, etc. Cela devrait être acquis à la fin de la première année du secondaire, mais c’est toujours bon de s’exercer. Comment faire une ligne du temps ? Quel est le contenu historique à intégrer dans la ligne du temps ? Les notions de base en troisième et en quatrième secondaire |
Une technique essentielle en géographie, mais présente aussi en histoire : la carte |
Construire, se repérer et lire une carte Les cartes permettent de situer des territoires, des lieux dans l’espace, de calculer des distances, mais aussi de représenter visuellement certaines notions : les continents, les océans, etc. de se figurer des systèmes de réseaux actuels et historiques.Vous pouvez proposer à vos enfants différentes activités en lien avec les cartes telles que situer les pays évoqués au téléjournal sur une carte ; tracer des trajets, ; donner les coordonnés géographiques de certaines villes ou monts ; identifier des étendues d’eau, des îles, des villes, des monts, des volcans, etc.Voici quelques ressources : Contenu et pratique sur les coordonnées géographiques Contenu et pratique sur le Canada politique Les techniques utilisées en géographie Contenu sur la carte géographique |
S'exercer à chercher et à partager les résultats de ses recherches |
La recherche est au coeur des disciplines du domaine de l’univers social, mais aussi de la vie : savoir faire des choix éclairés est important !
Voici une ressource qui détaille la démarche de recherche en histoire. Quelques questions historiques que vous pourriez proposer à vos enfants : Quelques questions géographiques que vous pourriez proposer à vos enfants : Ce qu’il ne faut pas perdre de vue lorsqu’on fait une recherche, c’est l’importance de trouver des sources (Qu’est-ce qu’une source ? Voir les sites Canadian Mysteries ou Allô prof) qui permettent de répondre à la question et de trouver plusieurs sources qui corroborent, c’est-à-dire qui confirment l’information trouvée. Mais, ce n’est pas tout : trouver des sources c’est “facile”, il faut aussi savoir évaluer la pertinence et le sérieux de ces sources ; juger de la pertinence d’une source c’est tout autant nécessaire pour répondre à une question historique que pour se faire une opinion sur un fait d’actualité (éducation à la citoyenneté). Il est donc important de s’exercer à chercher, notamment pour s’entraîner à évaluer et à apprécier la fiabilité d’une source sur Internet et développer son esprit critique face aux médias. Quelques ressources : Enfin, pour partager les résultats de ses recherches, votre enfant pourrait écrire un petit texte, exercice classique de l’histoire scolaire, ou faire une présentation orale (devant sa famille), mais aussi faire une affiche (voir ici et ici) ou une capsule vidéo (voir ici et ici). Note : Pour les plus grand.e.s qui souhaiteraient pousser encore davantage leurs réflexions à propos du développement de l’esprit critique, il existe aussi des capsules vidéos de zététique fort intéressantes et notamment la série Hygiène mentale. |
Revoir les concepts |
Les concepts sont les outils intellectuels qui permettent de comprendre les contenus historique ou géographique étudiés, certes, mais aussi d’appréhender le monde qui nous entoure.
Votre enfant a déjà probablement étudié la majorité de ces concepts en classe. Vous pouvez utiliser différentes ressources pour lui « rafraîchir la mémoire » tout en le guidant pour les nouveaux concepts. Mais, “comprendre un concept” ce n’est pas simplement apprendre une définition par coeur d’un mot, votre enfant doit réellement avoir saisi son sens pour pouvoir l’utiliser à bon escient. Cette compréhension est progressive, et il ne faut pas s’attendre à une compréhension très approfondie de concepts aussi complexes que “démocratie” par exemple dès la première année du secondaire. Par ailleurs, les définitions des concepts ont évolué tout au long de l’histoire. La définition de “démocratie” dans le contexte de son apparition à Athènes au Vème siècle, n’est pas la même exactement que celle que nous pourrions formuler dans le Québec du XXIème siècle. Avant de définir un concept, il faut donc le “situer” c’est-à-dire le replacer dans le contexte historique et/ou géographique qu’il qualifie. Les ressources suivantes proposent des définitions complètes de ces concepts tout en les remettant en contexte : Les concepts à revoir en Histoire : Deuxième année Troisième année Autres concepts à l’étude : Échange, Environnement, Adaptation, Bourgeoisie, Allégeance, Parlementarisme Quatrième année Autres concepts à l’étude : Industrialisation, Migration, Urbanisation, Néolibéralisme, Société civile Les concepts à revoir en Géographie : Deuxième année |
Ressources en ligne pour sortir du manuel scolaire |
L’histoire et la géographie sont des sciences dites « humaines ». En fait, tout ou presque ce qui nous entoure peut être « prétexte » à « faire de » l’histoire et de la géographie. En observant les étiquettes de nos vêtements, nous pourrions réfléchir au parcours effectué par nos chandails par exemple, de la récolte de la matière première à sa confection avant d'atterrir dans les rayons des magasins. Se questionner sur nos habitudes au présent nécessite souvent un retour dans le temps pour comprendre pourquoi c’est ce nom qui a été choisi pour baptiser tel ou tel pont, ou pourquoi nous parlons français au Québec par exemple… Ainsi, une multitude de jeux vidéo, de films de fiction, de documentaires, de chaînes YouTube, de blogs, vlogs, etc. évoquent l’histoire et la géographie d’ici et d’ailleurs et abordent les contenus à étudier en classe d’une façon un peu différente, certainement complémentaire !
Pour rendre l’utilisation des ressources autres que le manuels et le cahier d’exercice réellement pertinente, vous pouvez demander à votre enfant de compléter une “fiche d’écoute” ou de vous faire une synthèse (orale ou écrite) de ce qu’il ou elle a compris de ce qu’il ou elle vient de regarder ou écouter. Le visionnement d’un documentaire ou film historique (ou toute autre émission pertinente) peut aussi être l’occasion d’un moment de partage en famille : prenez le temps de discuter des contenus et propos énoncés au fur et à mesure du visionnement ou à la toute fin. Prendre position (sur un enjeu, dans un débat, etc.), construire un discours argumentaire (en complétant sa démonstration par des références à des sources éventuellement) sont aussi des habiletés à développer en univers social. Mais surtout, grâce à ses “retours” après le visionnement ou l’écoute, vous favoriser l’intégration des contenus notionnels, des connaissances qui auront été proposé.e.s dans ces vidéos ou podcasts, etc. Voici quelques ressources communes pour l’histoire et la géographie : Quelques ressources spécifiques (histoire 1er cycle) : Quelques ressources spécifiques (histoire 2e cycle) : Quelques ressources spécifiques (géographie 1er cycle) : Les maisons d’édition qui offrent leur contenu gratuitement en ligne : Chenelière Éducation donne un accès à ces cahiers en ligne pour les cours d’histoire du premier et du deuxième cycle. Elle propose aussi des activités interactives, des animations et vidéos, des contenus interactifs et des hyperliens. Pour accéder au contenu Pearson ERPI a rendu accessible ces cahiers en ligne pour les cours d’histoire du premier et deuxième cycle ainsi que pour le cours de géographie. Il est possible de s’inscrire pour recevoir le code d’accès pour les exercices en ligne. Pour accéder au contenu Le Grand Duc offre ces cahiers et ces manuels en ligne en histoire deuxième cycle. Pour accéder au contenu |
Ce document a été rédigé par Julia Poyet et Joanie Dubuc.