Contexte

La Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été créée en 2009 à l’UQAM par le Directeur général de l’UNESCO sur recommandation de la Commission canadienne de l’UNESCO et ses travaux sont orientés principalement vers l’ingénierie du curriculum. S’appuyant sur les travaux antérieurs de la Chaire (2009-2017), et de son ancien titulaire le professeur Philippe Jonnert, la Chaire été renouvelée par l’UNESCO en septembre 2017.

Prospectivement, la CUDC se propose ainsi d’aligner son programme de recherche avec le contexte international convoqué par le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 (UNESCO, 2016). Par conséquent, les travaux de la CUDC, pilotée par les nouveaux co-titulaires, les professeurs Patrick Charland et Stéphane Cyr, s’inscrivent non seulement dans la continuité des travaux précédents, mais s’orientent également vers des contextes particuliers, à savoir les systèmes éducatifs en contextes d’urgence ou de reconstruction.

Cette orientation nouvelle se justifie premièrement par le bilan du programme de l’Éducation pour tous (UNESCO, 2015a) qui a mis en exergue le fait que des millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation, en raison de la nature et de l’ampleur des crises qui ont secoué plusieurs systèmes éducatifs au cours des dernières années. Les « conflits demeurent un obstacle majeur à la scolarité et une proportion importante et grandissante d’enfants non scolarisés vit dans des zones de conflit » (UNESCO, 2015b). La moitié des enfants non scolarisés vivrait ou aurait vécu dans un pays touché par une guerre (UNHCR, 2015a). De ce fait, l’Agenda 2030 pour le développement durable « reconnaît largement l’urgence de répondre aux besoins éducatifs complexes des populations touchées par des crises dans le contexte mondial actuel où de nombreux pays sont en situation de conflit, tandis que d’autres font face aux graves conséquences des catastrophes naturelles » (UNESCO, 2017). De plus, « on observe un nombre sans précédent de déplacements forcés de populations, ce qui pèse lourdement sur les systèmes éducatifs, si l’on considère qu’environ 50 % des enfants réfugiés et 75 % des jeunes réfugiés dans le monde ne sont pas scolarisés. Les groupes marginalisés, tels que les filles et les personnes handicapées, étant les plus touchés » (UNESCO, 2017).

Dans cette perspective, la communauté universitaire se doit d’étudier et de documenter les contextes éducatifs dans lesquels tant d’enfants évoluent. La Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM constituera à cet égard un premier pôle de recherche en milieu francophone dans le champ de l’éducation en contextes d’urgence, de relèvement, de reconstruction et de développement. Ses travaux permettront de renforcer le corpus de données probantes et de soutenir les institutions et les praticiens, tout en facilitant la production et le partage des connaissances dans ce domaine.

Objectifs de recherche

La CUDC a pour objectif général de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information dans le domaine du développement curriculaire. Elle facilite la collaboration entre chercheurs de haut niveau des institutions d’enseignement supérieur du Canada et ceux d’autres régions du monde.

Ses travaux poursuivent trois objectifs spécifiques :

  1. Le développement d’un cadre théorique et méthodologique guidant le développement de curricula ;
  2. La mise en place de stratégies pour assurer le renforcement des capacités de cadres ministériels et des praticiens de l’éducation en matière de développement curriculaire et d’implantation de réformes des systèmes éducatifs ;
  3. Le développement, en partenariat avec les réseaux existants, d’une communauté de pratique permettant les échanges entre les experts en matière curriculaire du Sud et du Nord.

Pour son mandat renouvelé jusqu’en 2021, la CUDC compte structurer ses activités de recherche et d’intervention autour de 4 axes en contextes de crise, de relèvement, de reconstruction et de développement :

  1. Inégalités éducatives des populations marginalisées et des groupes défavorisés
  2. Sécurité et cohésion sociale en éducation ;
  3. Développement des systèmes éducatifs ;
  4. Formation des enseignants.

Le système éducatif à travers le continuum de la crise

1. Urgence


État suivant un événement soudain et généralement imprévu qui en appelle à des mesures immédiates pour minimiser ses consé­quences néfastes. Dans une telle situation, l’assistance immédiate aux victimes d’une catastrophe ou d’un conflit armé est nécessaire. L’objectif principal étant de répon­dre aux besoins de subsistance de base et de sauver des vies.

2. Relèvement

Restauration de la capacité d’un gouvernement et des
communautés à se recons­truire et à se remettre de la crise, mais aussi à empêcher les rechutes. Se faisant le rétablissement cherche non seulement à catalyser les activités de dévelop­pement durable, mais aussi à s’appuyer sur des programmes d’actions humanitaires antérieures afin de s’assurer que leurs intrants deviennent des atouts pour la phase de développement.

3. Reconstruction

Ensemble d’activités visant à remédier à moyen et à long terme aux compo­santes et aux structures qui ont été affectées par une catastrophe ou un conflit.

4. Développement

Conjoncture dans laquelle un pays ou une région est en voie de développement global de son tissu éco­no­mique, intellectuel, social et culturel.

5. Institutionnalisation

Processus de mise sur pied, de formalisation, de péren­nisation, de structu­ration et d’acceptation d’un système de relations sociales au sein d’un État.