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Science et technologie
Les thèmes
L'investigation scientifique
La conception technologique
Les phénomènes naturels
L'analyse technologique
1er et 2e cycle
Notions et compétences prioritaires |
Le domaine de la science et de la technologie regroupe plusieurs disciplines : la biologie, la physique et la chimie, mais aussi l’astronomie, la géologie et la technologie. Comme pour les autres domaines d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise, le domaine de la science et de la technologie vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences. Il repose essentiellement sur l’analyse de phénomènes scientifiques et d’objets techniques, ainsi que sur le développement par les élèves des habiletés liées à la démarche scientifique et à la démarche de conception technologique. Toutes ces démarches sont centrales au programme. Elles permettent d’accéder et d’acquérir des connaissances (notions, concepts, techniques, lois, etc.) à propos des quatre univers de la science et de la technologie présents dans les programmes : l’Univers vivant, l’Univers matériel, la Terre et l’espace et l’Univers technologique. Ce sont donc ces aspects sur lesquels il est nécessaire de porter une attention particulière. Vous pouvez les travailler avec vos enfants à partir de manuels, mais surtout grâce à différentes ressources en ligne que nous vous proposons en lien avec chaque point abordé ou en toute fin de section. |
L'investigation scientifique |
Lorsqu’il s’engage dans une démarche d’investigation scientifique (DIS), votre enfant doit d’abord cerner un problème. Il lui faut donc chercher des indices significatifs et identifier les éléments pertinents qui définissent le problème. Cette démarche de questionnement est essentielle pour délimiter un cadre d’expérimentation ou d’exploration permettant d’ensuite concevoir un scénario d’investigation. C’est par la collecte de données et le traitement rigoureux qu’il fait de telles données que votre enfant peut valider ses hypothèses et, si nécessaire, redéfinir le problème, réajuster sa démarche et formuler de nouvelles questions.
Qu’est-ce que l’investigation scientifique ? Des expérimentations scientifiques pouvant être effectuée avec du matériel simple, disponible à la maison : Lorsque votre enfant note les résultats de son expérience, il peut les mettre dans un tableau, un graphique ou un schéma scientifique, selon les besoins de l’expérience : Assurez-vous que votre enfant utilise les bonnes unités de mesure. |
La conception technologique |
Une démarche de conception technologique débute par l’identification d’un besoin à satisfaire. Ce dernier permettra à votre enfant d’envisager différents scénarios de réalisation en tenant compte des contraintes d’un cahier des charges et des moyens dont il dispose. L’analyse de ces scénarios lui permet de planifier de façon efficace le travail à effectuer afin d’élaborer une solution ingénieuse. C’est par un examen approfondi du prototype qu’il a conçu et sa mise à l’essai que l’élève peut ensuite évaluer la solution qu’il préconise et vérifier si elle est conforme aux exigences du cahier des charges. Si cela est nécessaire, il effectue un retour sur sa démarche tout en proposant des améliorations.
Qu’est-ce que la démarche de conception technologique ? Comment prendre en note la progression de la conception ? Des exemples et des exercices de conception technologique : Situation d'apprentissage CSDM (1re à 5e secondaire) : Une machine de Rube Goldberg
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Les phénomènes naturels |
Comprendre un phénomène naturel, c’est pouvoir le définir et s’en donner une représentation qualitative permettant d’en appréhender les tenants, les aboutissants et le fonctionnement. Ces phénomènes s'inscrivent dans des contextes concrets qui permettent d’aborder les savoirs scientifiques de manière signifiante pour votre enfant. Au premier cycle du secondaire, la démarche est surtout orientée sur la description de phénomènes. En se posant des questions sur son environnement, et en s’interrogeant sur certains phénomènes, cette démarche amène l’enfant à les décrire de manière qualitative (sans formules mathématiques), et à en s’en donner une représentation schématique lorsque cela est utile. Au deuxième cycle, la démarche vise à amener votre enfant à formuler des explications à l’aide des théories, lois et des modèles appropriés.
Ainsi, les phénomènes peuvent constituer le point de départ d’éventuelles discussions ouvertes entre les jeunes et leurs parents. On peut alors tenter de répondre à toutes sortes de questions les concernant: - Peut-on proposer une définition de tel ou tel phénomène? Exemples de phénomènes au premier cycle Exemples de phénomènes au deuxième cycle |
L'analyse technologique |
Analyser un objet technique, c’est être en mesure d’en reconnaître la fonction (à quoi il sert) et le fonctionnement (comment ça marche?), c’est-à-dire de reconnaître les principes scientifiques sollicités, d’en identifier les différentes parties (éléments) et de saisir les relations qui existent entre elles. Analyser un objet technique c’est donc s’interroger sur son fonctionnement et sa fabrication. Au besoin, les démonter, pour en identifier les matériaux, les pièces et les types de liaisons, de s’en donner une représentation schématique. Au deuxième cycle, l’analyse technologique est orientée vers des objets techniques plus complexes : les systèmes technologiques. Ainsi, elle amènera votre enfant à reconnaître les différents systèmes et sous-systèmes et à en expliquer le fonctionnement.
Comment faire une analyse technologique ? Des exemples et des exercices d’analyse technologique |
Ce document a été rédigé par Marianne Bissonnette, Patrick Charland et Patrice Potvin de l'UQAM, ainsi que Renée April et Judith Manigat, conseillères pédagogiques à la CSDM.