COVID-19
Français langue d'enseignement
Les thèmes
Lecture
Écriture
Pistes d'intégration lecture-écriture-communication orale
Lecture
Les stratégies de lecture sont nombreuses et variées. Le premier tableau présente des stratégies générales de lecture pour le lecteur de tout âge; les tableaux suivants précisent quelques stratégies à favoriser en fonction du niveau scolaire.
Temps de lecture suggéré
1ere et 2e secondaires | 30-40 min/jour |
3e secondaire | 40-50 min/jour |
4e et 5e secondaires | 50-60 min/jour |
Démarche et stratégies générales de lecture
Stratégies pour les textes courants
|
Stratégies pour les textes littéraires
|
1ere et 2e secondaires
Notions et compétence prioritaires |
Comprendre la séquence descriptive
L’élève du 1er cycle du secondaire doit comprendre les descriptions dans les textes courants (biographie, capsule d’information, consigne ou procédure, article de revue ou sur le web, compte rendu d’évènement, etc.) et dans les textes littéraires (roman policier ou d’aventures, bande dessinée, fable, etc.). Note : Les hyperliens entre parenthèses mènent vers des exemples de textes : il est recommandé de choisir les textes qui seront lus en fonction des intérêts de l’élève. |
Stratégies pour les textes courants
Pour vérifier sa compréhension, se demander : |
Stratégies pour les textes littéraires
Pour vérifier sa compréhension, se demander : |
3e secondaire
Notions et compétence prioritaires |
Comprendre la séquence explicative
L’élève de 3e secondaire doit comprendre les explications dans les textes courants (article de vulgarisation scientifique, chapitre d’un manuel d’histoire ou de sciences, etc.) et dans les textes littéraires (conte, roman historique, roman de chevalerie, etc.). Note : Les hyperliens entre parenthèses mènent vers des exemples de textes : il est recommandé de choisir les textes qui seront lus en fonction des intérêts de l’élève. |
Stratégies pour les textes courants
Pour vérifier sa compréhension, se demander : |
Stratégies pour les textes littéraires
Pour vérifier sa compréhension, se demander : |
4e et 5e secondaires
Notions et compétence prioritaires |
Comprendre la séquence argumentative
L’élève de 4e ou de 5e année du secondaire doit comprendre l’argumentation dans les textes courants (texte d’opinion argumentée, lettre ouverte, caricature, éditorial, chronique, publicité, etc.) et dans les textes littéraires (nouvelle, roman de science-fiction, chanson engagée, pièce de théâtre engagée, etc.). Note : Les hyperliens entre parenthèses mènent vers des exemples de textes : il est recommandé de choisir les textes qui seront lus en fonction des intérêts de l’élève. |
Stratégies pour les textes courants
Pour vérifier sa compréhension, se demander : |
Stratégies pour les textes littéraires
Pour vérifier sa compréhension, se demander : |
Écriture
Les stratégies d’écriture sont nombreuses et variées. Le premier tableau présente des stratégies générales d’écriture pour le scripteur de tout âge; les tableaux suivants précisent quelques stratégies à favoriser en fonction du niveau scolaire.
Temps d'écriture suggéré
1ere et 2e secondaires | 20-30 min/jour |
3e secondaire | 30-40 min/jour |
4e et 5e secondaires | 40-50 min/jour |
Démarche et stratégies générales d'écriture
Stratégies pour les textes courants
|
Stratégies pour les textes littéraires
Pour toutes ses productions écrites, se demander :
|
1ere et 2e secondaires
Notions et compétence prioritaires |
Produire la séquence descriptive
L’élève du 1er cycle du secondaire doit produire les descriptions dans les textes courants (biographie, capsule d’information, consigne ou procédure, article de revue ou sur le web, compte rendu d’évènement, etc.) et dans les textes littéraires (roman policier ou d’aventures, bande dessinée, fable, etc.). Note : Les hyperliens entre parenthèses mènent vers des exemples de textes : il est recommandé de choisir les textes qui seront écrits en fonction des intérêts de l’élève. |
Stratégies pour les textes courants
Pour vérifier sa production écrite, se demander :
|
Stratégies pour les textes littéraires
Pour vérifier sa production écrite, se demander :
|
3e secondaire
Notions et compétence prioritaires |
Produire la séquence explicative
L’élève de 3e secondaire doit produire les explications dans les textes courants (article de vulgarisation scientifique, chapitre d’un manuel d’histoire, etc.) et dans les textes littéraires (conte, roman historique, roman de chevalerie, etc.). Note : Les hyperliens entre parenthèses mènent vers des exemples de textes : il est recommandé de choisir les textes qui seront écrits en fonction des intérêts de l’élève. |
Stratégies pour les textes courants
Pour vérifier sa production écrite, se demander :
|
Stratégies pour les textes littéraires
Pour vérifier sa production écrite, se demander :
|
4e et 5e secondaires
Notions et compétence prioritaires |
Produire la séquence argumentative
L’élève de 4e ou de 5e année du secondaire doit produire l’argumentation dans les textes courants (texte d’opinion argumentée, lettre ouverte, caricature, éditorial, publicité, etc.) et dans les textes littéraires (nouvelle psychologique, roman de science-fiction, chanson engagée, pièce de théâtre engagée, etc.). Note : Les hyperliens entre parenthèses mènent vers des exemples de textes : il est recommandé de choisir les textes qui seront écrits en fonction des intérêts de l’élève. |
Stratégies spécifiques pour les textes courants
Pour vérifier sa production écrite, se demander :
|
Stratégies spécifiques pour les textes littéraires
Pour vérifier sa production écrite, se demander :
|
Pistes d'intégration lecture-écriture-communication orale
L’intention derrière les pistes proposées ici est de multiplier les moments d’apprentissage dans des contextes simples du quotidien. L’important est que, le plus souvent possible, l’élève lise et écrive des textes, et qu’il ou elle parle de ses lectures et partage ses écrits avec des personnes de son entourage.
Les genres textuels à privilégier selon le niveau sont indiqués dans les sections qui précèdent (lecture et écriture).
1ere et 2e secondaires | Comprendre et produire la séquence descriptive oralement et à l’écrit
- À la suite de la lecture de quelques biographies, réaliser une interview avec une personne de son entourage (par ex., un grand-parent), puis se servir de ses réponses pour écrire sa biographie. - À partir de l’écoute du compte rendu d’un évènement (sportif ou culturel), rédiger une séquence descriptive qui pourrait s’insérer dans un récit ou un roman (d’aventures, par exemple) sur le même sujet. - Au moment de jouer à un jeu de société, prendre la responsabilité de la lecture des règles (consignes) et les reformuler ensuite à voix haute à ceux avec qui on jouera au jeu en question. |
3e secondaire | Comprendre et produire la séquence explicative oralement et à l’écrit
- Expliquer verbalement un fait historique ou un phénomène scientifique présenté dans un de ses manuels scolaires à un membre de sa famille ou à un.e ami.e. Préparer un support visuel pour faciliter la compréhension de son auditoire en privilégiant les ressources technologiques si on s’adresse à un.e ami.e à distance. - Dans un balado qui porte sur un phénomène ou un fait en lien avec ses champs d’intérêt, identifier des segments qui fournissent une explication et représenter les relations entre causes et conséquences sous forme de schéma ou de carte conceptuelle. - À partir de la lecture d’un conte, d’une légende ou d’un roman de chevalerie, rédiger un conte et y insérer une brève explication qui aiderait à comprendre un élément de l’histoire (pourquoi un personnage détient un pouvoir surnaturel, pourquoi un autre s’est métamorphosé, etc.). Raconter ou lire le conte à un membre de sa famille ou à un.e ami.e, etc. |
4e et 5e secondaires | Comprendre et produire la séquence argumentative oralement et à l’écrit
- Analyser un message publicitaire audiovisuel (à la télévision ou sur le web) de façon à dégager les procédés argumentatifs qui y sont utilisés pour convaincre le public cible, puis discuter de son analyse avec un membre de sa famille ou avec un.e ami.e. - Débattre, avec un ou des membre(s) de sa famille ou avec un.e ou des ami.e.s, d’un sujet d’actualité dont on a pris connaissance par la lecture d’un texte d’opinion, d’une lettre ouverte, d’un éditorial ou d’une chronique. - À la suite de l’écoute d’un reportage sur un sujet qui rejoint ses intérêts personnels, rédiger une courte lettre ouverte ou un court texte d’opinion pour exprimer une position argumentée sur ledit sujet. |
Ce document a été rédigé par Isabelle Gauvin, Kathleen Sénéchal et Rosianne Arseneau.