COVID-19
Éducation physique et à la santé
Les thèmes
1er cycle
2e cycle
Tous les cycles
Agir dans divers contextes de pratiques d'activités physiques
Interagir dans divers contextes de pratiques d'activités physiques
Adopter un mode de vie sain et actif
Notions et compétences prioritaires |
En ce temps de confinement, nous sommes inquiets pour la santé des enfants et des adolescents. Dans les efforts d’éducation à la maison, l’éducation physique ne doit pas être oubliée. Il s’agit d’une matière indispensable pour le développement d’un mode de vie sain et actif. C’est à l’enfance et à l’adolescence que se développent les compétences motrices, sociales et psychologiques pour adopter des habitudes de vie saines et actives, car une habitude est difficile à modifier.
Voici un petit coup de pouce pour l’enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) à la maison. Il s’agit d’une liste avec plusieurs choix et recommandations. Nous vous suggérons d’en faire 60min par jour (bien actif) au minimum, tous les jours de la semaine, idéalement en petits morceaux de 5 à 20min. Attention à bien respecter aussi le rythme personnel de vos adolescents. Nous proposons donc un résumé du programme de formation en EPS, afin de vous donner quelques idées pour vous aider à poursuivre cette éducation essentielle. Cette synthèse s’appuie également sur des résultats récents de la recherche en promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie. Le programme d’EPS au Québec s’organise autour de 3 compétences :
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1er cycle
(1ere et 2e secondaires / 12-14 ans)
1. Physiquement - Poussée de croissance vers 12 ans (filles) et 14 ans (gars) - Développement des organes génitaux externes - Augmentation des besoins de sommeil et d’alimentation 2. Cognitivement 3. Psychologiquement 4. Socialement |
2e cycle
(3e, 4e et 5e secondaires / 15-17 ans)
1. Physiquement - Fin de croissance, la masse musculaire est 2x plus importante chez les gars et la masse graisseuse 2x plus importante chez les filles - Les seins ont acquis leur morphologie d’adulte, de même que pour les organes génitaux des gars - Déstructuration du rythme alimentaire (pas de déjeuner, grignotages aléatoires à la place des repas) - Maturation du cerveau se poursuit : émotions + goût du risque - Consommation de toxiques (alcool, drogues) entraîne la destruction de neurones 2. Cognitivement 3. Psychologiquement 4. Socialement |
Tous les cycles
L’EPS sert à « préparer les adolescents à prendre des décisions libres et éclairées à l’égard de santé et de son bien-être ».
Il est important de comprendre qu’un adolescent ne fonctionne pas comme un enfant ni comme un adulte puisqu’il a d’autres besoins et capacités. Il fait face à plusieurs dilemmes : Les besoins d’un adolescent sont généralement : Un adolescent a généralement besoin de créativité, d’innovation et d’autonomie. Il faut donc lui offrir ces possibilités. En EPS et particulièrement au secondaire, on travaille aujourd’hui pour plus tard : on doit transmettre des notions sur adopter un mode de vie sain et actif, on doit faire vivre une variété d’activités aux jeunes pour qu’ils aient la motivation d’en refaire certaines plus tard, on les guide dans l’adoption de saines habitudes de vie (bien manger, dormir, faire de l’activité physique, gérer ses écrans…). Attention, tous les adolescents n’ont pas les mêmes besoins, cela évolue avec l’avancée en âge. Pour simplifier, il y a 2 grandes périodes à l’adolescence (12-14 ans et 15-17 ans). |
Agir dans divers contextes de pratiques d’activités physiques |
7 jours x 60 minutes (bien actif) et réparti en plusieurs petits morceaux de 5-20 minutes
Les savoirs de la Compétence AGIR sont l’ensemble des habiletés motrices qu’il est possible de développer en individuel (gymnastique, natation, jonglerie, vélo, jogging). L’objectif de cette compétence n’est pas d’enseigner des sports mais bien des habiletés motrices en lien avec ces activités physiques et sportives. Les recherches récentes montrent qu’il est essentiel de développer chez les jeunes un vaste répertoire d’habiletés motrices qui sont transférables à plusieurs contextes d’activités sportives. Voici quelques activités en lien avec cette compétence : Jonglerie Aki Corde à danser Yoga / Thai chi Danse Transports actifs Musculation / Cardio Méditation Jeu libre |
Interagir dans divers contextes de pratiques d’activités physiques |
7 jours x 60 minutes (bien actif) et réparti en plusieurs petits morceaux de 5-20 minutes
La compétence INTERAGIR correspond à l’ensemble des habiletés motrices qu’il est possible de développer de manière collective à 2, à 3, dans une équipe ou un collectif (soccer, basket, hockey, patate chaude, …). Évidemment, c’est un challenge en ces temps de confinement, car aucune interaction extérieure n’est autorisée. Pourtant, cette compétence est essentielle pour un adolescent, car il s’agit de répondre à deux facteurs les plus importants pour adopter un mode de vie sain et actif : avoir des expériences positives d’interactions sociales et recevoir un support du milieu familial ou de son contexte de vie. Voici quelques activités en lien avec cette compétence pour passer (et c’est important !) du temps de qualité avec eux. Voici quelques activités en lien avec cette compétence : Jeux à 2 ou 3 Badminton / Tennis de table Acrogym Au final, plusieurs activités de la compétence AGIR peuvent être adaptées pour la compétence INTERAGIR en fonction de la situation actuelle : DANSE, THAI CHI, YOGA, CARDIO, MUSCULATION… Il suffit juste d’un peu d’imagination. |
Adopter un mode de vie sain et actif |
7 jours x 60 minutes (bien actif) et réparti en plusieurs petits morceaux de 5-20 minutes
Concernant la compétence ADOPTER, il existe une panoplie de ressources sur internet pour apprendre et développer les grandes thématiques classiques de l’éducation à la santé : sommeil, activité physique, alimentation, consommation de drogues, gestion des écrans… De manière plus simplifiée, voici la formule à retenir : BOUGER – BIEN MANGER – DORMIR – RELAXER – GÉRER SES ÉCRANS – S’AMUSER-SE PARLER-FAMILLE. BOUGER BIEN MANGER DORMIR RELAXER GÉRER LES ÉCRANS JOUER PARLER TEMPS EN FAMILLE Ce qui est le plus important est que le jeune grandisse en jouant et en étant actif. Pour plus d’information, se référer à l’article suivant proposant plusieurs ressources disponibles. |
Ce document a été rédigé par Tegwen Gadais et Maud Deschênes.