Chaire UNESCO de développement curriculaire
  • Accueil
  • Contact
  • English
  • La chaire
  • Équipe
  • Publications
  • Projets
  • Nouvelles

Publications

  • Points de vue quantitatifs sur le métalangage employé par de futur.e.s enseignant.e.s de français langue d’enseignement

    Points de vue quantitatifs sur le métalangage employé par de futur.e.s enseignant.e.s de français langue d’enseignement

    2025
  • Proposition d’un répertoire des méthodes et des techniques d’enseignement de la grammaire du français langue d’enseignement

    Proposition d’un répertoire des méthodes et des techniques d’enseignement de la grammaire du français langue d’enseignement

    2025
  • Les enfants déracinés. Récits de pratique de personnes enseignantes œuvrant auprès d’élèves déplacé.e.s ou réfugié.e.s en Ukraine, en Pologne et au Québec, 2025

    Les enfants déracinés. Récits de pratique de personnes enseignantes œuvrant auprès d’élèves déplacé.e.s ou réfugié.e.s en Ukraine, en Pologne et au Québec, 2025

    2025
  • Faire une différence. Guide de sensibilisation à partir de récits de pratique d’enseignants.e.s oeuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s dans un contexte libanais à l’intention du personnel enseignant

    Faire une différence. Guide de sensibilisation à partir de récits de pratique d’enseignants.e.s oeuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s dans un contexte libanais à l’intention du personnel enseignant

    2025
  • L’éducation inclusive au croisement de l’approche intersectionnelle : une étude de portée sur la prise en compte de marqueurs de diversité

    L’éducation inclusive au croisement de l’approche intersectionnelle : une étude de portée sur la prise en compte de marqueurs de diversité

    2024
  • Le numérique comme ressource pour planifier : un atout pour le voyage

    Le numérique comme ressource pour planifier : un atout pour le voyage

    2024
  • Explorer les espaces et y développer des activités innovantes

    Explorer les espaces et y développer des activités innovantes

    2024
  • South-North Research Collaboration to Support Local NGO Work in Madagascar on a Sport for Development Project

    South-North Research Collaboration to Support Local NGO Work in Madagascar on a Sport for Development Project

    2024
  • Description of Colombian Youth Experiences Throughout a Sport for Development and Peace Programme Walking from a Local Bogotá Community to the Olympic Games

    Description of Colombian Youth Experiences Throughout a Sport for Development and Peace Programme Walking from a Local Bogotá Community to the Olympic Games

    2024
  • Sport Against Development and Peace: Examining the Physical Education Curriculum Under ISIS

    Sport Against Development and Peace: Examining the Physical Education Curriculum Under ISIS

    2024
  • Potential and Opportunities of Sport for Development and Peace in Pakistan, Iran, Palestine, and the Occupied Territories

    Potential and Opportunities of Sport for Development and Peace in Pakistan, Iran, Palestine, and the Occupied Territories

    2024
  • La programmation informatique. Une habileté en technologie à développer chez les personnes enseignantes et apprenantes

    La programmation informatique. Une habileté en technologie à développer chez les personnes enseignantes et apprenantes

    2024
  • Sport, Physical Activity, Physical Education, and Climate Change

    Sport, Physical Activity, Physical Education, and Climate Change

    2024
  • “Making a difference” with Syrian refugee students in Lebanon: Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies

    “Making a difference” with Syrian refugee students in Lebanon: Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies

    2023
  • Impact de la stratégie d’apprentissage par projets sur l’acquisition des compétences en leadership parmi les élèves réfugiés palestiniens à Gaza

    Impact de la stratégie d’apprentissage par projets sur l’acquisition des compétences en leadership parmi les élèves réfugiés palestiniens à Gaza

    2023
  • L’évolution de la réussite des élèves du Québec aux épreuves internationales en sciences: le mythe de l’échec de la réforme scolaire

    L’évolution de la réussite des élèves du Québec aux épreuves internationales en sciences: le mythe de l’échec de la réforme scolaire

    2023
  • Enseignement de l’éducation physique en contexte de plein air : contenus et applications

    Enseignement de l’éducation physique en contexte de plein air : contenus et applications

    2023
  • Apprendre en autonomie dans les camps de réfugiés : une proposition méthodologique pour capturer les perspectives communautaires sur l’enseignement, l’apprentissage et la technologie

    Apprendre en autonomie dans les camps de réfugiés : une proposition méthodologique pour capturer les perspectives communautaires sur l’enseignement, l’apprentissage et la technologie

    2023
1 2 3
Page suivante
Chaire UNESCO de développement curriculaire
UNESCO Chair for Curricular Development
Université du Québec à Montréal
UNESCO - Canadian Commission

Chaire UNESCO de développement curriculaire

Université du Québec à Montréal
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
Bureau N-3270

cudc@uqam.ca

Chaire UNESCO de développement curriculaire

Connexion