Apprendre en autonomie dans les camps de réfugiés : une proposition méthodologique pour capturer les perspectives communautaires sur l’enseignement, l’apprentissage et la technologie

2023

Olivier Arvisais,

Laurie Decarpentrie,

Negin Dahya

Cansu Ekmekcioglu

Alors que la pandémie de COVID-19 persiste, la collecte de données de recherche qualitative dans des milieux difficiles d’accès reste semée d’embûches. Cet article présente la méthodologie développée dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage sur et par les technologies au sein de la communauté de personnes réfugiées du camp de Dzaleka au Malawi. Il s’agit d’une méthodologie visant à collecter des données qualitatives à distance à l’aide d’outils numériques. Elle se veut aussi participative et endogène afin de respecter les particularités et les besoins de la population vulnérable à l’étude.

Comment citer cette publication
Arvisais, O., Decarpentrie, L., Dahya, N., & Ekmekcioglu, C. (2023). Apprendre en autonomie dans les camps de réfugiés : Une proposition méthodologique pour capturer les perspectives communautaires sur l’enseignement, l’apprentissage et la technologie. Canadian Journal of Development Studies / Revue Canadienne d’études Du Développement. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02255189.2023.2176295
Toutes les publications

Projets