Projet Sabrine : Stress, bienêtre et résilience chez les élèves des territoires palestiniens et l’impact sur les plans cognitifs et de l’apprentissage
Cisjordanie et bande de Gaza, Palestine
01/09/2021 - 31/05/2024

Cette étude vise à mieux comprendre le rôle de l’école comme facteur de protection et de résilience pour les enfants vivant dans des contextes de violence politique ou de conflit armé. Elle permettra de mieux comprendre les interactions entre les facteurs de stress, le niveau de bien-être et de résilience psychologique, les habiletés liées aux fonctions exécutives et l’apprentissage, chez les élèves du primaire dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Une avancée majeure dans le champ de l’éducation en situation d’urgence permettra de mettre en relation, pour la première fois, l’état psychologique des élèves palestiniens et leur capacité à évoluer efficacement dans un cadre scolaire. Ainsi, les recherches qui en découleront ouvriront vers des connaissances qui permettront de mieux soutenir et outiller les enseignants et les psychologues dans leurs pratiques auprès des enfants de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie notamment, mais pourraient aussi servir de lignes directrices pour les autres contextes de scolarisation des enfants vivant en contexte de conflit.
Cette étude sera utile pour mieux comprendre les relations entre le stress, le bien-être, la résilience psychologique, l’habileté liées aux fonctions exécutives et l’apprentissage chez les enfants qui vivent ici dans différents contextes violents ou encore les enfants réfugiés au Canada.