Projet

Soutien au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour évaluer les impacts de la COVID-19 sur le milieu scolaire.

Québec, Canada

09/01/2021 - 31/08/2021

Évaluer les impacts de la COVID19 sur le milieu scolaire au Québec (les établissements, les enseignants et les élèves).

Chercheurs impliqués de la CUDC

Publications

Charland, P., Martineau, M. D., Gadais, T., Arvisais, O., Turgeon, N., Vinuesa, V., & Cyr, S. Curriculum response to the crisis. Prospects, 1-18.

Impacts et retombées sociales

Les résultats sont de nature à influencer les politiques publiques, ainsi que les directives aux établissements et aux personnels. Les données permettront également d’amorcer la rédaction d’un plan d’urgence pouvant être déployée dans l’éventualité de nouvelles éclosions ou de toute autre crise, par exemple une catastrophe naturelle qui entrainerait la fermeture prolongée, puis la réouverture des écoles. En ce qui concerne les acteurs de l’éducation, les résultats sont susceptibles d’influencer les pratiques enseignantes et les modalités de formation initiale et continue du personnel des divers réseaux scolaires. Pour ce qui est des élèves, de leur réussite, de leur niveau de motivation ou de bienêtre, le partenariat est de nature à permettre la mise en place de mesures de rattrapage adaptées ou de plans d’interventions spécifiques en suite à la crise.

Impacts et retombées scientifiques

Un partenariat visant à mieux comprendre les impacts de la COVID-19 sur les milieux scolaires constitue une perspective inédite d’avancement des connaissances, tant sur le plan intellectuel que sur les plans économique et social. La contribution de ce partenariat réside aussi dans le recours à une perspective globale pour dresser un portrait d’ensemble des différentes conséquences associées à la crise sanitaire.

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