Projet

Projet SAMI. Étude du curriculum créé et implanté par l’État islamique en Irak en vue de soutenir les initiatives d’éducation en situation de crise et le développement de narratifs pour contrer la radicalisation et la violence : conflits, croyances et éducation

Irak et Syrie

01/10/2018 - 31/05/2022

Étude du curriculum créé et implanté par l'État islamique en Irak en vue de soutenir les initiatives d’éducation en situation de crise et le développement de narratifs pour contrer la radicalisation et la violence.

Chercheurs impliqués de la CUDC

Publications

Arvisais, O.*, Bruyère, M.-H.*, Chamsine, C., & Mahhou, M. A. (2021). The educational intentions of the Islamic State through its textbooks. International Journal of Educational Development, 87, 102506. https://doi.org/10.1016/j.ijedudev.2021.102506
*Olivier Arvisais et Marie-Hélène Bruyère ont contribué à parts égales à ce travail.

Arvisais, O., & Guidère, M. (2020). The integration of religious elements into ISIS textbooks. Religion & Education, 47(2), 188-203. DOI: 10.1080/15507394.2020.1728027

Arvisais, O., & Guidère, M. (2020). Education in conflict: how Islamic State established its curriculum. Journal of Curriculum Studies, 1-18. DOI: 10.1080/00220272.2020.1759694

Gadais, T., Touir, G., Decarpentrie, L., Al Khatib, M., Daou, A., Chamsine, C., & Arvisais, O. (2021). Education under the state of ISIS: What lessons can be learned from the Physical Education Curriculum?

Gadais, T., Touir, G., Décarpentrie, L.*, Khatib, M. Daou, A., Chamsine, C. & Arvisais, O. (soumis European Physical Education Review). Education under ISIS: a content analysis of the Physical Education Curriculum.

Gadais, T., Touir, G., Décarpentrie, L.*, Khatib, M. Daou, A., Chamsine, C. & Arvisais, O. (Journal of Sport and Social Issues). Education under ISIS: Analyses of the calligraphy and illustrations of the Physical Education Curriculum.

Potvin, P., Bissonnette, M., Chamsine, C., Bruyère, M. H., Mahhou, M. A., Arvisais, O., & Venkatesh, V. (2019). Science Education under a Totalitarian Theocracy: Analyzing the ISIS Primary Curriculum. DOI: 10.31756/jrsmte.233

Impacts et retombées sociales

Soutien des programmes éducatifs des ONG œuvrant auprès des enfants qui ont été scolarisés par l'EI. Renseigner l'enquête permanente sur les violations aux droits des enfants de la commission des droits de la personne des Nations Unies.

Tous les projets