Portraits du changement dans l’éducation : Éducation des réfugiés, genre et technologie
Malawi
01/03/2020
–
31/01/2021
Ce projet vise à élargir la portée de la « technologie éducative » et à redéfinir les pratiques pédagogiques liées à l’apprentissage de la technologie dans les camps de réfugiés. Dans les contextes éducatifs, les technologies sont souvent classées par fonction en tant qu’outils d’enseignement et d’apprentissage structurés (projecteurs, ordinateurs, applications et jeux éducatifs, etc.).
Chercheurs impliqués de la CUDC
Laurie Decarpentrie
Étudiante au doctorat en psychologie (UQAM)
Laurie Decarpentrie
Étudiante au doctorat en psychologie (UQAM)
Laurie Décarpentrie est doctorante au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse depuis plusieurs années au développement humain en contexte extrême, dans une perspective internationale. Elle collabore avec des organisations de plusieurs pays d’Afrique, notamment, qui œuvrent pour favoriser le développement de jeunes issus de groupes marginalisés (filles et personnes avec handicap mental et/ou Trouble de Spectre Autistique) ainsi que leur cohésion sociale en éducation. Ses recherches actuelles portent sur les effets d’activités extracurriculaires, de nature musicale, artistique et sportive, sur le bien-être de jeunes vulnérables se développant dans ces contextes.
Olivier Arvisais
Professeur (UQAM)
Olivier Arvisais
Professeur (UQAM)
Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et directeur scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH). Ses recherches se divisent principalement en deux pôles. D’abord, elles portent sur la didactique des sciences humaines et sociales au primaire et au postsecondaire. Ensuite, il est aussi spécialiste de l’éducation en situation d’urgence. Dans ce domaine, ses recherches portent sur les initiatives d’éducation dans les camps de réfugiés, la protection de l’enfance à travers les apprentissages socioémotionnels et l’éducation sous les groupes armés ou les proto-États totalitaires. Finalement, le professeur Arvisais oeuvre régulièrement comme consultant-chercheur pour plusieurs Organisations internationales, dont le secteur de l’éducation du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Dahya, N., Dedeoglu, C., Arvisais, O., & Decarpentrie, L. (2021). LEARNING IN/DEPENDENTLY IN REFUGEE CAMPS: COMMUNITY-BASED PERSPECTIVES ON TEACHING, LEARNING, AND TECHNOLOGY. AoIR Selected Papers of Internet Research. Chicago.