Projet Niska : Les compétences culturelles du chercheur-praticien en milieu autochtone dans une perspective de transfert d’expertise d’un programme sportif à caractère psychosocial auprès des jeunes
Québec, Canada
01/02/2019 - 30/06/2022

Le projet a été réalisé en partenariat avec une communauté autochtone du Québec. Cette présentation porte sur les mécanismes d'action et les postures du praticien-chercheur pour favoriser l'implantation d'un programme de sport psychosocial adapté au contexte autochtone. Plus précisément, les objectifs de cette recherche étaient de documenter le rôle de la praticienne-chercheuse comme amorce du projet et de documenter ce qui rend positive l'intervention des éducateurs (ce qu'ils sont et ce qu'ils font). Le projet sportif correspondait à la réalisation d'un grand défi sportif, décliné en trois composantes (course à pied, vélo et canoë) en lien avec les réalités culturelles de la communauté et leur volonté.
Parlavecchio, L., Moreau, N., Favier-Ambrosini, B., & Gadais, T. (2021). Principles-of-action used by an eductrainer to create social bonds through sport in a psychosocial intervention program. Journal of Sport for Development. 9(2), 24.