Projet

Étude diagnostique du curriculum officiel en République démocratique du Congo

République Démocratique du Congo

01/12/2020 - 31/07/2022

Sous le financement du BIE-UNESCO, la présente étude a pour objectif général de réaliser un diagnostic du curriculum officiel de la République démocratique du Congo pour proposer des recommandations sur la révision des programmes éducatifs (de la maternelle, du primaire et du secondaire général). De manière spécifique, l’analyse du curriculum porte d’abord sur la qualité et l’équité du curriculum officiel selon une série d’indicateurs (unicité, pertinence, cohérence, flexibilité, axe sur l’apprenant, langues d’enseignement, réponses aux enjeux émergents et transversaux, degré de participation des processus et des décisions curriculaires, etc.). Elle porte ensuite sur les orientations et modalités présentées cadre d’orientation curriculaire (COC). Enfin, l’étude propose, sous la forme de feuille de route, une série de recommandations portant sur les orientations du système éducatif, sur la qualité et les orientations des programmes éducatifs, sur la prise en compte des thématiques émergentes, sur les langues nationales et sur la langue d’enseignement, sur la profession enseignante, sur la formation du personnel enseignant et personnel formateur, sur l’inspection et sur le matériel didactique.

Chercheurs impliqués de la CUDC
Publications

Charland, P., Cyr, S., Gauvin, I., Weta Weva, K., G-Héon, A., Vinuesa, V., Arvisais, O. et Brault-Foisy, L.-M. (2022). Étude diagnostique du curriculum officiel en République démocratique du Congo. Rapport de recherche mené pour le Bureau International de l’Éducation de l’UNESCO. Genève. 114 p.

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