Projet

Étude des programmes des pays d’Afrique subsaharienne et des référentiels internationaux du 1er cycle du secondaire en langue, en mathématique et en sciences en vue de la production de tableau de spécification d’une évaluation type PASEC

Afrique

01/02/2022 - 31/05/2022

Ce projet a pour but de doter les pays membres du centre du KIX Afrique 21 d’un noyau de connaissances et de compétences communes à ces pays pour les programmes du 1er cycle du secondaire en langue, en mathématiques et en sciences. Ce noyau de connaissances et de compétences servira ultimement à l’élaboration d’instruments d’évaluation internationale à grande échelle de type PASEC. Ainsi, le projet consiste à réaliser une étude comparative des programmes de mathématiques, de langue d’enseignement, de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre du dernier niveau du 1er cycle du secondaire des pays membres du centre KIX Afrique 21, de manière à (1) mettre à jour les divergences et surtout les points de convergences des contenus de ces programmes ; (2) confronter ces points de convergence aux standards internationaux en matière d’évaluation à grande échelle ; (3) élaborer une proposition de tableau de spécification précisant pour chacune de ces disciplines les domaines, objectifs pédagogiques et processus cognitifs communément visés dans l’enseignement-apprentissage dans les pays visés.

Chercheurs impliqués de la CUDC
Publications

Cyr, S., Miled, M., Charland, P., Cabuzel, C., Lefbvre, M. (2022). Étude des programmes des pays d’Afrique subsaharienne et des référentiels internationaux du 1er cycle du secondaire en langue, en mathématiques et en sciences en vue de la production de tableaux de spécification d'une évaluation type PASEC. Rapport de recherche remis au Pôle KIX Afrique 21, Dakar.

Tous les projets