Projet

Accompagnement dans le développement du curriculum de formation initiale des enseignants de mathématiques et de sciences du secondaire dans les Instituts supérieurs pédagogiques (ISP).

République Démocratique du Congo

17/04/2018 - 17/12/2018

Accompagnement du ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire dans l'élaboration des programmes de formation des enseignants du secondaire RDC

Chercheurs impliqués de la CUDC

Publications

Cyr, S. et Charland, P. (2020, cancelled). Reforming for secondary school preservice teacher training in mathematics and science in Democratic Republic of Congo. Comparative International Education Society Conference, March 2020, Miami, USA

Impacts et retombées sociales

La restructuration des programmes de formation des enseignants selon les normes LMD a pour conséquence de favoriser la mobilité étudiante dans ce secteur en assurant une certaine uniformité des structures de formation selon des normes internationales fixées. Aussi, ce projet aura permis de former un noyau de responsables curriculaires en RDC, offrant ainsi à ce pays une expertise nationale essentielle et une autonomie dans les processus de réforme curriculaire.

Impacts et retombées scientifiques

Les chercheurs de la CUDC ont développé lors de cet accompagnement une méthodologie d'élaboration des programmes par compétence. Cette méthodologie constitue un apport important au domaine de l'ingénierie du curriculum.

Tous les projets