COVID-19

Conseils pour les parents afin de favoriser le maintien des apprentissages de leur enfant au primaire

Les thèmes

Lecture
Écriture
Mathématiques
Résolution de problèmes
L'éducation physique et à la santé

Temps suggéré à consacrer aux activités scolaires avec son enfant

Pour le parent qui souhaiterait poursuivre des activités de maintien des apprentissages avec son enfant, voici à titre indicatif, quelques recommandations temporelles quotidiennes. Bien qu’il puisse être pertinent d’assurer la continuité des activités éducatives, il est important de ne pas dépasser les capacités cognitives de l’enfant et générer chez lui, ou chez le parent, davantage de stress ou d’anxiété.

Premier cycle (1re et 2e année)

Lecture 20-30 min/jour
Écriture 20-30 min/jour
Mathématiques 15-20 min/jour
Résolution de problème 1-2 activités/semaine
Activités physiques 60 min/jour

Deuxième cycle (3e et 4e année)

Lecture 20-30 min/jour
Écriture 20-30 min/jour
Mathématiques 20-30 min/jour
Résolution de problème 2-3 activités/semaine
Activités physiques 60 min/jour

Troisième cycle (5e et 6e année)

Lecture 45-60 min/jour
Écriture 45-60 min/jour
Mathématiques 30-45 min/jour
Résolution de problème 2-3 activités/semaine
Activités physiques 60 min/jour

Lecture

Cycle Notions/compétences prioritaires
1er cycle

Susciter le gout pour la lecture

Il est important de varier le genre d'œuvres lues. En effet, cela permet à l'enfant de découvrir et d'apprécier de nouveaux textes afin de développer le gout de la lecture.

Stratégies:

  1. Lire aux enfants des œuvres variées pour le plaisir de les découvrir et d’en discuter.

S’entrainer à la lecture à l’aide de phrases simples et de textes courts

Faire lire un texte, à voix haute, à votre enfant. De cette façon, vous arriverez à détecter le niveau de fluidité en lecture. La vitesse de lecture, l'intonation, le respect de la ponctuation et le décodage des mots sont importants afin de ne pas perdre le fil de l'histoire et de comprendre le texte.

Stratégies:

  1. Relire le même texte à tous les jours pour une semaine;
  2. Servir de modèle de lecteur ou lectrice à votre enfant en lisant à l’unisson (en même temps);
  3. Soutenir votre enfant lors de sa lecture. Lorsqu’un mot est difficile, attendez quelques secondes et proposer les sons des premières syllabes ou encore le mot au complet.

Programme d’activités pédagogiques pour développer la fluidité et la compréhension en lecture de la 2e à la 4e année du primaire.

2e cycle

Susciter le gout pour la lecture

Il est important de varier le genre d'œuvres lues. En effet, cela permet à l'enfant de découvrir et d'apprécier de nouveaux textes afin de développer le gout de la lecture.

Stratégies:

  1. Lire aux enfants des œuvres variées pour le plaisir de les découvrir et d’en discuter.

Lire des textes courts

Travaillez la démarche de lecture avec votre enfant.

  1. Faites un premier survol du texte avec votre enfant. Placez-le dans son contexte.
  2. Ensuite, votre enfant lit le texte.
  3. Après la lecture, demandez à votre enfant de vous résumer dans ses mots le texte lu, afin de vous assurer qu’il a ou elle a bien compris.
  4. Finalement, au besoin, on peut réviser le texte avec l’enfant s’il a été peu compris. On peut aussi demander une relecture.
3e cycle

Susciter le gout pour la lecture

Il est important de varier le genre d'œuvres lues. En effet, cela permet à l'enfant de découvrir et d'apprécier de nouveaux textes afin de développer le gout de la lecture.

Stratégies:

  1. Lire aux enfants des œuvres variées pour le plaisir de les découvrir et d’en discuter.

Lire des œuvres de littérature jeunesse

Travaillez d’abord avec votre enfant à la compréhension, l’interprétation et à la réaction face à sa lecture.

  1. Aidez à reconnaitre la structure du texte ;
  2. Faire des inférences (déduire), établir des liens de cause à effet;
  3. Se questionner. Il faut demeurer en interaction avec le texte tout au long de la lecture;
  4. Fournir des outils d’aide à la lecture à votre enfant tels qu’un dictionnaire ou des crayons marqueurs ;
  5. Questionnez votre enfant par rapport aux idées véhiculées dans le texte. Demandez-lui de se positionner par rapport au sujet.

Après avoir travaillé la compréhension, l’interprétation et la réaction (s’exprimer par rapport au texte), soutenez votre enfant dans l’appréciation de cette œuvre littéraire. Apprécier des œuvres littéraires peut prendre du temps. Il faut parfois lire plusieurs textes avant d’y arriver. Il s’agit d’un objectif sur plusieurs semaines. Il faut soutenir votre enfant dans la construction de son jugement critique de l’œuvre en le ou la questionnant:

  1. As-tu aimé ta lecture?
  2. Forces et les faiblesses?
  3. Peux-tu me montrer des extraits pour exemplifier ton appréciation?
  4. L'histoire est-elle originale?
  5. L'histoire est-elle vraisemblable ou fantastique?

Si des amis ont lu la même œuvre, encouragez les enfants à discuter de leur appréciation.

Écriture

Cycle Notions/compétences prioritaires
1er cycle

Écriture manuscrite

Pratiquez le geste et la transposition des sons vers l’écrit.

  1. Écrire selon le geste graphomoteur enseigné à l’école (calligraphie scripte ou cursive).
  2. Pratiquez la transcription écrite (graphème) des sons (phonème) qui forme les mots (lettres et syllabes).
  3. À l’aide de banques de mots, travaillez le vocabulaire et l'orthographe.
2e cycle

Pratique de l’écriture

Pratiquez la rédaction de phrases simples à l’aide de banques de mots et la composition écrite originale de quelques phrases.

  1. Suggérez à votre enfant de faire des phrases courtes et de se relire régulièrement lors de la rédaction, afin de repérer les phrases brisées.
  2. Une fois le texte bien construit, aidez votre enfant à réviser l’orthographe et la grammaire.

Faire faire des dictées à votre enfant est une manière efficace de pratiquer l’écriture. De plus, privilégiez les jeux qui utilisent les mots (bonhomme pendu, mots croisés, etc.).

3e cycle

Écriture et création

Pratiquez la rédaction de courts textes originaux inspirés par des sujets variés :

  1. Fixez un nombre de mots (50 à 150 mots). Suggérez à votre enfant de faire des phrases courtes et de se relire régulièrement lors de la rédaction, afin de repérer les phrases brisées.
  2. Un bon moyen de trouver des thèmes d’écriture est de s’inspirer des lectures.
  3. Vous pouvez aussi encourager votre enfant à écrire sur la situation actuelle. Cela peut être utile afin de ventiler et de répondre à certaines interrogations ou mêmes inquiétudes.
  4. Aussi, chaque moment de jeu dans la journée est une opportunité pour trouver des thématiques variées sur lesquelles écrire pour se changer les idées.
  5. Une fois le texte bien construit, aidez votre enfant à réviser l’orthographe et la grammaire.

Faire faire des dictées à votre enfant est une manière efficace de pratiquer l’écriture. De plus, privilégiez les jeux qui utilisent les mots (bonhomme pendu, mots croisés, etc.).

Mathématiques

En mathématiques, travaillez avec votre enfant autour d’activités mathématiques liées à la vie quotidienne à la maison. Plusieurs activités mathématiques sont réalisables sans feuilles et crayons. Priorisez l’utilisation de matériel tangible (des Legos, des pois, des bonbons, des boites de conserves ou de carton) ou de situations concrètes et plus ou moins authentiques convoquant des notions mathématiques. Plusieurs activités mathématiques peuvent être réalisées en même temps qu’une activité en arts (dessin, collages, sculpture, etc.) ou en technologie (constructions).

Cycle Notions/compétences prioritaires
1er cycle

Arithmétique et opération

Au quotidien, l’arithmétique et ses opérations sont fréquemment rencontrées et tous les contextes sont pertinents dans les activités suivantes.

  1. Nombres entiers positifs inférieurs à 1000 (unité, dizaine, centaine) : lecture, écriture, notion de chiffre et notion de nombre, dénombrement de quantités, approximation de quantités
  2. Addition et soustraction (addition ne dépassant pas 20) sans emprunt et sans retenue
  3. Sens de l’égalité
  4. Équivalence entre deux expressions numériques (“qu’est-ce qui est égal à ?”, “est-ce que ? est égal à ?”)

Géométrie

La géométrie peut être intégrée à des activités en arts (carton, papier, pailles, etc) impliquant diverses figures et/ou solides.

Figures géométriques planes (carré, rectangle, triangle, cercle, losange)

  1. Construction de figures
  2. Comparaison des caractéristiques des figures (nombre de côtés, nombre de sommets)

Solides (prisme, pyramide, boule, cylindre, cône)

  1. Construction de solides
  2. Comparaisons des caractéristiques des solides (nombre de faces, formes des faces, nombre de sommets)

Mesure

 À travers des activités à caractère technique ou artistique, la règle ou le galon à mesure peuvent être intégrés pour la mesure. Les cycles peuvent être abordés dans des histoires ou dans la routine quotidienne impliquant le calendrier.

  1. Comparaison et mesure de longueur (cm, dm, m)
  2. Mesure du temps (heure, jours, minutes, secondaires) et cycles (quotidien, hebdomadaires et annuels)
2e cycle

Arithmétique et opération

Au 2e cycle, les activités d’arithmétiques peuvent demeurer les mêmes qu’au premier cycle, mais elles augmentent en complexité.

  1. Nombres naturels inférieurs à 100 000 (unité, dizaine, centaine)
  2. Nombres décimaux jusqu’à l’ordre des centièmes (dixième, centième)
  3. Fractions à partir d’un tout ou d’une collection d’objets : lecture et écriture de fractions, numérateur et dénominateur, équivalence de fractions, comparaison de fractions à 0, ½ et à 1.
  4. Addition et soustraction de nombre entier avec retenue et emprunt (méthode formelle avec des nombres à 4 chiffres)
  5. Multiplication et division d’un nombre naturel à 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre
  6. Calcul écrit : addition, soustraction dont le résultat ne dépasse pas l’ordre des centaines

Géométrie

Toujours à travers des contextes et manipulations concrets avec votre enfant, l’étude des figures et solides se poursuit.

  1. Figures (carré, rectangle, triangle, cercle, losange) : classification, description
  2. Construction de lignes parallèles et perpendiculaires (avec règle et équerres)
  3. Solides (prisme, pyramide, boule, cylindre, cône) : construction et développement.

Mesure

Poursuite de la mesure d’objet présents dans l’environnement de l’élève (des longueurs plus grandes, plus de précision, les surfaces, les volumes.

  1. Mesure de longueur (cm, dm, m, mm)
  2. Classification des angles (aigu, obtus, droit, plat)
  3. Mesure de surface (introduction au concept d’aire sans formule)
  4. Comparaison de surface
  5. Estimation
  6. Introduction au volume (sans formule)

Statistiques

Au 2e cycle, on introduit des notions pouvant outiller l’enfant dans ses investigations de l’environnement. Ces activités peuvent être réalisées dans un contexte d’investigation scientifique.

  1. Collecte de données
  2. Organisation de données en tableaux
  3. Représentation des données dans des diagrammes
3e cycle

Arithmétique et opération

Au 3e cycle, les activités arithmétiques et opérations montent en complexité. Ne surchargez pas trop l’enfant en exercices; variez la nature des activités.

  1. Nombres naturels inférieurs à 1 000 000 (centaine de mille)
  2. Calcul écrit
  3. multiplier un nombre à 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres
  4. diviser un nombre à 4 chiffres par un nombre à 2 chiffres, exprimer le reste sous la forme d’un nombre en écriture décimale sans dépasser la position des centièmes
  5. Priorité des opérations mathématiques
  6. Décomposition en facteurs premiers
  7. Divisibilité par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10
  8. Calcul mental : multiplication et division des nombres décimaux par 10, 100, 1000
  9. Fractions
  10. Addition et soustraction de fractions à l’aide de matériel concret et de schémas (dénominateur de l’une est un multiple de l’autre).
  11. Multiplication d’un nombre naturel par une fraction

Géométrie

De nouvelles notions sont introduites en géométrie au 3e cycle. Ces notions seront plus simples à apprendre lorsque mises en lien avec des objets ou contextes de la vie courante.

  1. Repérage dans le plan cartésien
  2. Description et classification des triangles
  3. Étude du cercle (rayon, diamètre, circonférence) sans formule
  4. Description de polyèdres

Mesure

Au troisième cycle, les notions liées à la mesure sont souvent abordées avec des activités géométriques.

  1. Relation entre les unités de mesure de longueur et d’aire (comparaison et conversion)
  2. Introduction au volume (sans formule)
  3. Mesure d’angles (avec rapporteur d’angles)
  4. Calcul d’aire et unités conventionnelles d’aires
  5. Calcul de volumes des prismes en unités conventionnelles
  6. Relation entre les unités de temps

Statistiques

Au 3e cycle, on poursuit les activités avec l’enfant dans ses investigations de l’environnement. Ces activités peuvent être réalisées dans un contexte d’investigation scientifique.

  1. Interprétation des données à l’aide d’un diagramme circulaire
  2. Sens et calcul de la moyenne arithmétique

Résolution de problèmes

Il est important de mentionner que l’intention des programmes scolaires n’est pas exclusivement alignée sur la mémorisation de connaissances ou de techniques de calculs mathématiques. Au-delà des notions présentées dans les tableaux ci-dessus, nous recommandons aussi aux parents de placer leurs enfants dans diverses situations de résolution de problème.

La résolution de problème est une démarche fondamentale qui est au centre de bon nombre de programmes, comme en mathématiques ou en sciences.

De manière générique en voici les étapes :

  1. Comprendre le problème
  2. Concevoir un plan
  3. Mettre le plan à exécution
  4. Analyser les résultats à la lumière du problème de départ

Avec votre enfant, il pourrait donc être intéressant de réaliser différentes activités d’investigation.

Bien qu’il soit souhaitable de limiter les temps d’écran quotidien, il est aussi à noter que certains jeux vidéos, dits sérieux ou éducatifs, développent, complètement ou en partie, certaines stratégies de résolution de problème.

L’éducation physique et à la santé

Ces recommandations constituent une synthèse de cet article

L’éducation physique et l’éducation à la santé sont des ESSENTIELS à intégrer à votre routine quotidienne pour la santé des enfants comme des enfants. Une formule à garder en tête pour votre santé physique et mentale : BOUGER – BIEN MANGER – DORMIR – RELAXER – GÉRER SES ÉCRANS – S’AMUSER.

BOUGER : Les enfants et adolescents doivent bouger minimalement 60min par jour selon les recommandations de l’OMS. On peut penser à des moments intenses d’activité physique comme des jeux simples (jouer à la cachette, faire une cabane dans le sous-sol, inventer un parcours dans la ruelle, lancer le ballon de basket, frapper la balle de soccer, jouer au hockey balle dans la rue, danser, faire du vélo, du skateboard, etc.). Alterner avec des moments de motricité plus fine (écrire, peindre, dessiner, modeler, coudre, bricolage, etc.). Ces activités physiques doivent être entrecoupées de pause comme des récréations et elles doivent idéalement se réaliser en plusieurs petits morceaux de 5-15 min plutôt qu’une seule grande période de 60 min. Ce qui importe c’est que les activités soient diversifiées et régulières. D’autres alternatives existent pour faire bouger les jeunes tels que, les tâches domestiques (passer le balai), les pauses actives avec Go Noodle ou Wixx et le jeu libre dehors pour prendre l’air, dans une cour arrière, un jardin.

BIEN MANGER : Avec la situation de confinement viennent l’ennui et le renfermement sur soi-même. On peut utiliser ses moments de famille pour cuisiner ensemble et apprendre à manger sainement avec nos enfants. Le guide alimentaire canadien peut devenir un excellent outil de référence ou encore des sites comme celui de Ricardo. Retenir que l’alimentation doit rimer avec plaisir et non corvée : de la diversité, des portions sans abus, prendre ses repas en bonne compagnie et savourer ses aliments.

DORMIR : La situation exceptionnelle impose parfois un changement de rythme majeur dans nos chaumières. Pour le bien-être de tous (parents comme enfants), il est important de continuer à se discipliner pour avoir son compte de sommeil. Un enfant fatigué amène du stress, de l’énervement, un manque de calme qui contamine au final toute la famille. Quoi de mieux que de conserver les heures de coucher et de réveil avec des activités calmes et sans écrans juste avant le coucher.

RELAXER : L’isolement va être un moment difficile car nous avons besoin de parler et partager des choses avec les autres. Il est important de trouver d’autres stratégies : organiser un repas d’amis par videoconférence, parler avec de proches que l’on n’a pas vus depuis longtemps, leur écrire des lettres. Trouver des espaces, physiques et mentaux, pour se reposer, être seul et au calme. Soyez attentifs au bien-être de tous les membres de la famille. Organisez des pauses dans la journée lorsque vous constatez que la motivation n’y est plus (changer de tâche après 30 ou 45min) ou que le temps d’écran a assez duré. Permettez à chacun de se retirer en silence dans la maison lorsque nécessaire.

GÉRER LES ÉCRANS : L’exposition des jeunes aux écrans comporte des risques de modification des comportements alimentaires, d’activité physique et un effet néfaste sur le sommeil. La formule de Philippe Meirieu est peut-être la meilleure : « choisir avant - regarder avec - parler après ». Surtout pour accompagner, pour permettre aux enfants de prendre de la distance, critiquer, réfléchir, découvrir ou piquer leur curiosité. Finalement, contrôler ce que Meirieu appelle le « temps de cerveau disponible » pour l’attention et la réussite scolaire et personnelle.

JOUER : Pour finir, il est essentiel de rappeler que les jeunes apprennent surtout et avant tout par le jeu en soutenant leur motivation et leur confiance. Plus un jeune se sent en confiance et plus il voudra s’investir, découvrir et apprendre. D’ailleurs, plusieurs thématiques de l’éducation à la santé sont possibles de découvrir via le jeu : posture, sommeil, écologie, sexualité, etc.

Ce qui est le plus important est que le jeune grandisse en jouant et en étant actif.

Ressources

 

Ce document a été rédigé par Olivier Arvisais, Patrick Charland, Tegwen Gadais, Stéphane Cyr, Valérie Vinuesa et Nadia Turgeon.