COVID-19
Conseils pour les parents afin de favoriser le maintien des apprentissages de leur enfant au primaire
Les thèmes
Lecture
Écriture
Mathématiques
Résolution de problèmes
L'éducation physique et à la santé
Temps suggéré à consacrer aux activités scolaires avec son enfant
Pour le parent qui souhaiterait poursuivre des activités de maintien des apprentissages avec son enfant, voici à titre indicatif, quelques recommandations temporelles quotidiennes. Bien qu’il puisse être pertinent d’assurer la continuité des activités éducatives, il est important de ne pas dépasser les capacités cognitives de l’enfant et générer chez lui, ou chez le parent, davantage de stress ou d’anxiété.
Premier cycle (1re et 2e année)
Lecture | 20-30 min/jour |
Écriture | 20-30 min/jour |
Mathématiques | 15-20 min/jour |
Résolution de problème | 1-2 activités/semaine |
Activités physiques | 60 min/jour |
Deuxième cycle (3e et 4e année)
Lecture | 20-30 min/jour |
Écriture | 20-30 min/jour |
Mathématiques | 20-30 min/jour |
Résolution de problème | 2-3 activités/semaine |
Activités physiques | 60 min/jour |
Troisième cycle (5e et 6e année)
Lecture | 45-60 min/jour |
Écriture | 45-60 min/jour |
Mathématiques | 30-45 min/jour |
Résolution de problème | 2-3 activités/semaine |
Activités physiques | 60 min/jour |
Lecture
Cycle | Notions/compétences prioritaires |
1er cycle |
Susciter le gout pour la lecture
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2e cycle |
Susciter le gout pour la lecture
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3e cycle |
Susciter le gout pour la lecture
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Écriture
Cycle | Notions/compétences prioritaires |
1er cycle |
Écriture manuscritePratiquez le geste et la transposition des sons vers l’écrit.
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2e cycle |
Pratique de l’écriturePratiquez la rédaction de phrases simples à l’aide de banques de mots et la composition écrite originale de quelques phrases.
Faire faire des dictées à votre enfant est une manière efficace de pratiquer l’écriture. De plus, privilégiez les jeux qui utilisent les mots (bonhomme pendu, mots croisés, etc.). |
3e cycle |
Écriture et créationPratiquez la rédaction de courts textes originaux inspirés par des sujets variés :
Faire faire des dictées à votre enfant est une manière efficace de pratiquer l’écriture. De plus, privilégiez les jeux qui utilisent les mots (bonhomme pendu, mots croisés, etc.). |
Mathématiques
En mathématiques, travaillez avec votre enfant autour d’activités mathématiques liées à la vie quotidienne à la maison. Plusieurs activités mathématiques sont réalisables sans feuilles et crayons. Priorisez l’utilisation de matériel tangible (des Legos, des pois, des bonbons, des boites de conserves ou de carton) ou de situations concrètes et plus ou moins authentiques convoquant des notions mathématiques. Plusieurs activités mathématiques peuvent être réalisées en même temps qu’une activité en arts (dessin, collages, sculpture, etc.) ou en technologie (constructions).
Cycle | Notions/compétences prioritaires |
1er cycle |
Arithmétique et opérationAu quotidien, l’arithmétique et ses opérations sont fréquemment rencontrées et tous les contextes sont pertinents dans les activités suivantes.
GéométrieLa géométrie peut être intégrée à des activités en arts (carton, papier, pailles, etc) impliquant diverses figures et/ou solides. Figures géométriques planes (carré, rectangle, triangle, cercle, losange)
Solides (prisme, pyramide, boule, cylindre, cône)
MesureÀ travers des activités à caractère technique ou artistique, la règle ou le galon à mesure peuvent être intégrés pour la mesure. Les cycles peuvent être abordés dans des histoires ou dans la routine quotidienne impliquant le calendrier.
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2e cycle |
Arithmétique et opérationAu 2e cycle, les activités d’arithmétiques peuvent demeurer les mêmes qu’au premier cycle, mais elles augmentent en complexité.
GéométrieToujours à travers des contextes et manipulations concrets avec votre enfant, l’étude des figures et solides se poursuit.
MesurePoursuite de la mesure d’objet présents dans l’environnement de l’élève (des longueurs plus grandes, plus de précision, les surfaces, les volumes.
StatistiquesAu 2e cycle, on introduit des notions pouvant outiller l’enfant dans ses investigations de l’environnement. Ces activités peuvent être réalisées dans un contexte d’investigation scientifique.
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3e cycle |
Arithmétique et opérationAu 3e cycle, les activités arithmétiques et opérations montent en complexité. Ne surchargez pas trop l’enfant en exercices; variez la nature des activités.
GéométrieDe nouvelles notions sont introduites en géométrie au 3e cycle. Ces notions seront plus simples à apprendre lorsque mises en lien avec des objets ou contextes de la vie courante.
MesureAu troisième cycle, les notions liées à la mesure sont souvent abordées avec des activités géométriques.
StatistiquesAu 3e cycle, on poursuit les activités avec l’enfant dans ses investigations de l’environnement. Ces activités peuvent être réalisées dans un contexte d’investigation scientifique.
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Résolution de problèmes
Il est important de mentionner que l’intention des programmes scolaires n’est pas exclusivement alignée sur la mémorisation de connaissances ou de techniques de calculs mathématiques. Au-delà des notions présentées dans les tableaux ci-dessus, nous recommandons aussi aux parents de placer leurs enfants dans diverses situations de résolution de problème.
La résolution de problème est une démarche fondamentale qui est au centre de bon nombre de programmes, comme en mathématiques ou en sciences. De manière générique en voici les étapes :
Avec votre enfant, il pourrait donc être intéressant de réaliser différentes activités d’investigation. Bien qu’il soit souhaitable de limiter les temps d’écran quotidien, il est aussi à noter que certains jeux vidéos, dits sérieux ou éducatifs, développent, complètement ou en partie, certaines stratégies de résolution de problème. |
L’éducation physique et à la santé
Ces recommandations constituent une synthèse de cet article
L’éducation physique et l’éducation à la santé sont des ESSENTIELS à intégrer à votre routine quotidienne pour la santé des enfants comme des enfants. Une formule à garder en tête pour votre santé physique et mentale : BOUGER – BIEN MANGER – DORMIR – RELAXER – GÉRER SES ÉCRANS – S’AMUSER.
BOUGER : Les enfants et adolescents doivent bouger minimalement 60min par jour selon les recommandations de l’OMS. On peut penser à des moments intenses d’activité physique comme des jeux simples (jouer à la cachette, faire une cabane dans le sous-sol, inventer un parcours dans la ruelle, lancer le ballon de basket, frapper la balle de soccer, jouer au hockey balle dans la rue, danser, faire du vélo, du skateboard, etc.). Alterner avec des moments de motricité plus fine (écrire, peindre, dessiner, modeler, coudre, bricolage, etc.). Ces activités physiques doivent être entrecoupées de pause comme des récréations et elles doivent idéalement se réaliser en plusieurs petits morceaux de 5-15 min plutôt qu’une seule grande période de 60 min. Ce qui importe c’est que les activités soient diversifiées et régulières. D’autres alternatives existent pour faire bouger les jeunes tels que, les tâches domestiques (passer le balai), les pauses actives avec Go Noodle ou Wixx et le jeu libre dehors pour prendre l’air, dans une cour arrière, un jardin. BIEN MANGER : Avec la situation de confinement viennent l’ennui et le renfermement sur soi-même. On peut utiliser ses moments de famille pour cuisiner ensemble et apprendre à manger sainement avec nos enfants. Le guide alimentaire canadien peut devenir un excellent outil de référence ou encore des sites comme celui de Ricardo. Retenir que l’alimentation doit rimer avec plaisir et non corvée : de la diversité, des portions sans abus, prendre ses repas en bonne compagnie et savourer ses aliments. DORMIR : La situation exceptionnelle impose parfois un changement de rythme majeur dans nos chaumières. Pour le bien-être de tous (parents comme enfants), il est important de continuer à se discipliner pour avoir son compte de sommeil. Un enfant fatigué amène du stress, de l’énervement, un manque de calme qui contamine au final toute la famille. Quoi de mieux que de conserver les heures de coucher et de réveil avec des activités calmes et sans écrans juste avant le coucher. RELAXER : L’isolement va être un moment difficile car nous avons besoin de parler et partager des choses avec les autres. Il est important de trouver d’autres stratégies : organiser un repas d’amis par videoconférence, parler avec de proches que l’on n’a pas vus depuis longtemps, leur écrire des lettres. Trouver des espaces, physiques et mentaux, pour se reposer, être seul et au calme. Soyez attentifs au bien-être de tous les membres de la famille. Organisez des pauses dans la journée lorsque vous constatez que la motivation n’y est plus (changer de tâche après 30 ou 45min) ou que le temps d’écran a assez duré. Permettez à chacun de se retirer en silence dans la maison lorsque nécessaire. GÉRER LES ÉCRANS : L’exposition des jeunes aux écrans comporte des risques de modification des comportements alimentaires, d’activité physique et un effet néfaste sur le sommeil. La formule de Philippe Meirieu est peut-être la meilleure : « choisir avant - regarder avec - parler après ». Surtout pour accompagner, pour permettre aux enfants de prendre de la distance, critiquer, réfléchir, découvrir ou piquer leur curiosité. Finalement, contrôler ce que Meirieu appelle le « temps de cerveau disponible » pour l’attention et la réussite scolaire et personnelle. JOUER : Pour finir, il est essentiel de rappeler que les jeunes apprennent surtout et avant tout par le jeu en soutenant leur motivation et leur confiance. Plus un jeune se sent en confiance et plus il voudra s’investir, découvrir et apprendre. D’ailleurs, plusieurs thématiques de l’éducation à la santé sont possibles de découvrir via le jeu : posture, sommeil, écologie, sexualité, etc. Ce qui est le plus important est que le jeune grandisse en jouant et en étant actif. |
Ressources
- L'École ouverte (Gouvernement du Québec)
- Carrefour éducation
- Campus RÉCIT
- Allô prof
- La CLEF (Compter, lire et écrire en famille)
- La Fabrique pédagogique (Activités d'écriture, création)
- Bibliothèque nationale (Contes et livres audio)
- Table de Multiplication
- Netmath
Ce document a été rédigé par Olivier Arvisais, Patrick Charland, Tegwen Gadais, Stéphane Cyr, Valérie Vinuesa et Nadia Turgeon.