Le projet de recherche à la base de ce guide, qui s’est déroulé au Liban en 2021-2022, a permis de rendre disponible le recueil de récits de pratique Faire une différence. Ces récits, parce qu’ils rendent compte de situations vécues par des enseignant.e.s oeuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s syriens en contexte libanais, sont susceptibles de soutenir la formation des enseignant.e.s au Québec. Ainsi, par l’entremise de ce guide, nous souhaitons permettre d’établir un dialogue entre des enseignant.e.s qui accueillent des élèves réfugié.e.s dans leurs classes, mais qui oeuvrent dans des contextes différents. Le guide s’adresse à des enseignant.e.s qui interviennent auprès d’élèves réfugié.e.s dans les pays de transit et d’installation ou à toute autre personne qui souhaite s’informer et se sensibiliser aux enjeux de l’éducation en situation d’urgence, de crise et de guerre, aux réalités pré et péri migratoires des élèves et de leurs familles de même qu’aux conditions de travail des enseignant.e.s dans ces contextes.

