Conseils pour les parents afin de favoriser le maintien des apprentissages de leur enfant à besoins particuliers

Les thèmes

Lecture
Écriture


Lecture

Cycle Notions/compétences prioritaires Idées et pistes d’adaptation pour travailler ces notions prioritaires
1er cycle

S’entrainer à la lecture à l’aide de phrases simples et de textes courts

Faire lire un texte, à voix haute, à votre enfant. De cette façon, vous arriverez à détecter le niveau de fluidité en lecture. La vitesse de lecture, l'intonation, le respect de la ponctuation et le décodage des mots sont importants afin de ne pas perdre le fil de l'histoire et de comprendre le texte.

Stratégies:

  1. Relire le même texte à tous les jours pour une semaine;
  2. Servir de modèle de lecteur ou lectrice à votre enfant en lisant à l’unisson (en même temps);
  3. Soutenir votre enfant lors de sa lecture. Lorsqu’un mot est difficile, attendez quelques secondes et proposer les sons des premières syllabes ou encore le mot au complet.

Programme d’activités pédagogiques pour développer la fluidité et la compréhension en lecture de la 2e à la 4e année du primaire.

Idées et pistes d’adaptation pour travailler ces notions prioritaires

À lire avec les enfants pour pratiquer ces trucs

Un livre pour la lecture répétée

Enregistrer la lecture de notre enfant pour susciter la répétition

Des livres gradués en difficulté pour la lecture répétée ou à l'unisson

Des histoires à écouter pour avoir accès à des textes plus complets et élaborés :

Site de la BANQ

Biboche

Des idées pour les enfants qui ont besoin de travailler à nouveau la lecture de syllabes :

À fabriquer à la maison

À télécharger

Avec des livres et des textes qu'ils ont à la maison

2e cycle

Lire des textes courts

Travaillez la démarche de lecture avec votre enfant.

  1. Faites un premier survol du texte avec votre enfant. Placez-le dans son contexte.
  2. Ensuite, votre enfant lit le texte.
  3. Après la lecture, demandez à votre enfant de vous résumer dans ses mots le texte lu, afin de vous assurer qu’il a ou elle a bien compris.
  4. Finalement, au besoin, on peut réviser le texte avec l’enfant s’il a été peu compris. On peut aussi demander une relecture.
Trucs pratiques 3e-4e année pour s'approprier la démarche de lecture

Un magazine pour que les enfants lisent seuls ou accompagnés et mettent en pratique ces trucs

Lecture d'albums pour travailler la démarche de lecture :

L'album Tyrano le terrible est disponible gratuitement en ligne. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés à lire seuls, il est raconté ici.

L'album Quelle porcherie! est disponible gratuitement en ligne. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés à lire seuls, il est raconté ici.

Pour les enfants qui lisent lentement et qui maintiennent difficilement la compréhension

Même les enfants qui ne lisent pas avec beaucoup de facilité peuvent écouter des histoires et des documentaires, et interagir ensuite avec un adulte pour démontrer ce qu'ils ont compris.

3e cycle

Lire des œuvres de littérature jeunesse

Travaillez d’abord avec votre enfant à la compréhension, l’interprétation et à la réaction face à sa lecture.

  1. Aidez à reconnaitre la structure du texte ;
  2. Faire des inférences (déduire), établir des liens de cause à effet;
  3. Se questionner. Il faut demeurer en interaction avec le texte tout au long de la lecture;
  4. Fournir des outils d’aide à la lecture à votre enfant tels qu’un dictionnaire ou des crayons marqueurs ;
  5. Questionnez votre enfant par rapport aux idées véhiculées dans le texte. Demandez-lui de se positionner par rapport au sujet.

Après avoir travaillé la compréhension, l’interprétation et la réaction (s’exprimer par rapport au texte), soutenez votre enfant dans l’appréciation de cette œuvre littéraire. Apprécier des œuvres littéraires peut prendre du temps. Il faut parfois lire plusieurs textes avant d’y arriver. Il s’agit d’un objectif sur plusieurs semaines. Il faut soutenir votre enfant dans la construction de son jugement critique de l’œuvre en le ou la questionnant:

  1. As-tu aimé ta lecture?
  2. Forces et les faiblesses?
  3. Peux-tu me montrer des extraits pour exemplifier ton appréciation?
  4. L'histoire est-elle originale?
  5. L'histoire est-elle vraisemblable ou fantastique?

Si des amis ont lu la même œuvre, encouragez les enfants à discuter de leur appréciation.</u

Trucs pratiques 5e-6e année

- La vidéo « créer des ponts » explique les inférences

- La vidéo « réagir à un texte » explique comment animer la discussion

Ne pas oublier les documentaires pour pratiquer aussi la réaction et l'appréciation :

Les Débrouillards

Curium

Pour les lecteurs qui ne peuvent pas lire de longs romans, voici un premier roman pour pratiquer le résumé, les prédictions et la réaction de chaque chapitre 

Cette lecture peut se faire avec l'aide d'un adulte, d'un frère, d'une soeur.

Des bandes dessinées gratuites ici pendant l'épidémie

Même si les parents trouvent parfois ces livres moins intéressants, les bandes dessinées peuvent encourager les enfants qui ont peu de fluidité à s’adonner à la lecture. Il faut savoir que les BD favorisent beaucoup les inférences (des idées qu’il faut déduire). Il ne faut donc pas dévaloriser les BD, au contraire !

Écriture

Cycle Notions/compétences prioritaires Idées et pistes d’adaptation pour travailler ces notions prioritaires
1er cycle

Écriture manuscrite

Pratiquez le geste et la transposition des sons vers l’écrit.

  1. Pratiquez l’écriture en lettres détachées (calligraphie scripte) dans un cahier ligné.
  2. Pratiquez la transcription écrite (graphème) des sons (phonème) qui forme les mots (lettres et syllabes).
  3. À l’aide de banques de mots, travaillez le vocabulaire et l'orthographe.
Geste d'écriture :

Des cahiers de calligraphie pour augmenter la fluidité de l'écriture manuscrite

Des exercices pour les enfants qui ont de la difficulté avec le geste de la main et qui doivent d'abord pratiquer la motricité :

Le plateau d'écriture

Des jeux de motricité fine


Une application pour travailler le son, la forme, le tracé et le nom des lettres

Une bande dessinée pour se familiariser avec l’écriture scripte et cursive (les dialogues sont en écriture cursive)

Des activités pour favoriser la transposition son-lettre : Les activités « je joue avec les sons et les lettres » de la ressource Abracadabra

Une application pour pratiquer l'orthographe de mots provenant d'une banque de mots : L'application « vocabulaire » sur Allo Prof.

Une première activité pour inventer des histoires à l'oral et à l'écrit

Pour les enfants qui ont besoin d'un coup de pouce pour faire le lien entre les lettres et les sons, on peut commencer avec les prénoms des membres de la famille

2e cycle

Pratique de l’écriture

Pratiquez la rédaction de phrases simples à l’aide de banques de mots et la composition écrite originale de quelques phrases.

  1. Suggérez à votre enfant de faire des phrases courtes et de se relire régulièrement lors de la rédaction, afin de repérer les phrases brisées.
  2. Une fois le texte bien construit, aidez votre enfant à réviser l’orthographe et la grammaire.

Faire faire des dictées à votre enfant est une manière efficace de pratiquer l’écriture. De plus, privilégiez les jeux qui utilisent les mots (bonhomme pendu, mots croisés, etc.).

Un jeu pour pratiquer la rédaction de phrases simples

Des dictées audio

Des situations d'écriture courtes :

Écrire des phrases courtes pour ne pas oublier

Des images à mettre en ordre et ensuite, écrire la séquence

Un documentaire sur le lynx à regarder pour ensuite écrire un court paragraphe sur un aspect de cet animal (ses caractéristiques physiques ou son alimentation, par exemple)

Une expérience à regarder et ensuite, à décrire sous forme de mode d’emploi avec des phrases courtes

Des idées pour faire écrire les enfants à partir de sujets qu’ils connaissent

Toutes ces situations sont possibles avec des enfants qui éprouvent des difficultés en écriture si un autre membre de la famille prend parfois le crayon pour écrire leurs idées.

En écriture, il y a beaucoup de connaissances à articuler en même temps et elles peuvent se bousculer dans la tête du jeune auteur. On conseille donc de mettre d’abord l’accent sur le message à écrire (les idées), transcrire ces idées sous forme de phrases complètes et réviser enfin l'enchaînement des idées, puis l’orthographe.

3e cycle

Écriture et création

Pratiquez la rédaction de courts textes originaux inspirés par des sujets variés :

  1. Fixez un nombre de mots (50 à 150 mots). Suggérez à votre enfant de faire des phrases courtes et de se relire régulièrement lors de la rédaction, afin de repérer les phrases brisées.
  2. Un bon moyen de trouver des thèmes d’écriture est de s’inspirer des lectures.
  3. Vous pouvez aussi encourager votre enfant à écrire sur la situation actuelle. Cela peut être utile afin de ventiler et de répondre à certaines interrogations ou mêmes inquiétudes.
  4. Aussi, chaque moment de jeu dans la journée est une opportunité pour trouver des thématiques variées sur lesquelles écrire pour se changer les idées.
  5. Une fois le texte bien construit, aidez votre enfant à réviser l’orthographe et la grammaire.

Faire faire des dictées à votre enfant est une manière efficace de pratiquer l’écriture. De plus, privilégiez les jeux qui utilisent les mots (bonhomme pendu, mots croisés, etc.).

Des idées pour faire écrire des genres de textes divers

Des récits :

Pour se rappeler les étapes du récit en 5 temps

Pour comprendre et écrire un récit en 5 temps à partir d'un schéma

Des textes qui informent et expliquent :

Pour avoir un exemple d'un texte qui informe (et sa vidéo)

Des schémas pour planifier les idées

Des dictées audio :

Dictée de la Fondation PGL

Pour les enfants qui ont de la difficulté à écrire de longs textes, l’application « Plume » interagit avec eux pour compléter une histoire

L'auteure de ce document est Catherine Turcotte, professeure au Département d'éducation et de formation spécialisées (DEFS) de l'UQAM.