Conseils pour les parents afin de favoriser le maintien des apprentissages de leur enfant à besoins particuliers
Les thèmes
Lecture
Cycle | Notions/compétences prioritaires | Idées et pistes d’adaptation pour travailler ces notions prioritaires |
1er cycle |
S’entrainer à la lecture à l’aide de phrases simples et de textes courtsFaire lire un texte, à voix haute, à votre enfant. De cette façon, vous arriverez à détecter le niveau de fluidité en lecture. La vitesse de lecture, l'intonation, le respect de la ponctuation et le décodage des mots sont importants afin de ne pas perdre le fil de l'histoire et de comprendre le texte. Stratégies:
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Idées et pistes d’adaptation pour travailler ces notions prioritaires
À lire avec les enfants pour pratiquer ces trucs Un livre pour la lecture répétée Enregistrer la lecture de notre enfant pour susciter la répétition Des livres gradués en difficulté pour la lecture répétée ou à l'unisson Des histoires à écouter pour avoir accès à des textes plus complets et élaborés : Des idées pour les enfants qui ont besoin de travailler à nouveau la lecture de syllabes : |
2e cycle |
Lire des textes courtsTravaillez la démarche de lecture avec votre enfant.
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Trucs pratiques 3e-4e année pour s'approprier la démarche de lecture
Un magazine pour que les enfants lisent seuls ou accompagnés et mettent en pratique ces trucs Lecture d'albums pour travailler la démarche de lecture : L'album Tyrano le terrible est disponible gratuitement en ligne. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés à lire seuls, il est raconté ici. L'album Quelle porcherie! est disponible gratuitement en ligne. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés à lire seuls, il est raconté ici. Pour les enfants qui lisent lentement et qui maintiennent difficilement la compréhension Même les enfants qui ne lisent pas avec beaucoup de facilité peuvent écouter des histoires et des documentaires, et interagir ensuite avec un adulte pour démontrer ce qu'ils ont compris. |
3e cycle |
Lire des œuvres de littérature jeunesseTravaillez d’abord avec votre enfant à la compréhension, l’interprétation et à la réaction face à sa lecture.
Après avoir travaillé la compréhension, l’interprétation et la réaction (s’exprimer par rapport au texte), soutenez votre enfant dans l’appréciation de cette œuvre littéraire. Apprécier des œuvres littéraires peut prendre du temps. Il faut parfois lire plusieurs textes avant d’y arriver. Il s’agit d’un objectif sur plusieurs semaines. Il faut soutenir votre enfant dans la construction de son jugement critique de l’œuvre en le ou la questionnant:
Si des amis ont lu la même œuvre, encouragez les enfants à discuter de leur appréciation.</u |
Trucs pratiques 5e-6e année
- La vidéo « créer des ponts » explique les inférences - La vidéo « réagir à un texte » explique comment animer la discussion Ne pas oublier les documentaires pour pratiquer aussi la réaction et l'appréciation : Cette lecture peut se faire avec l'aide d'un adulte, d'un frère, d'une soeur. Des bandes dessinées gratuites ici pendant l'épidémie Même si les parents trouvent parfois ces livres moins intéressants, les bandes dessinées peuvent encourager les enfants qui ont peu de fluidité à s’adonner à la lecture. Il faut savoir que les BD favorisent beaucoup les inférences (des idées qu’il faut déduire). Il ne faut donc pas dévaloriser les BD, au contraire ! |
Écriture
Cycle | Notions/compétences prioritaires | Idées et pistes d’adaptation pour travailler ces notions prioritaires |
1er cycle |
Écriture manuscritePratiquez le geste et la transposition des sons vers l’écrit.
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Geste d'écriture :
Des cahiers de calligraphie pour augmenter la fluidité de l'écriture manuscrite Des exercices pour les enfants qui ont de la difficulté avec le geste de la main et qui doivent d'abord pratiquer la motricité : Une application pour travailler le son, la forme, le tracé et le nom des lettres Des activités pour favoriser la transposition son-lettre : Les activités « je joue avec les sons et les lettres » de la ressource Abracadabra Une application pour pratiquer l'orthographe de mots provenant d'une banque de mots : L'application « vocabulaire » sur Allo Prof. Une première activité pour inventer des histoires à l'oral et à l'écrit |
2e cycle |
Pratique de l’écriturePratiquez la rédaction de phrases simples à l’aide de banques de mots et la composition écrite originale de quelques phrases.
Faire faire des dictées à votre enfant est une manière efficace de pratiquer l’écriture. De plus, privilégiez les jeux qui utilisent les mots (bonhomme pendu, mots croisés, etc.). |
Un jeu pour pratiquer la rédaction de phrases simples
Des situations d'écriture courtes : Écrire des phrases courtes pour ne pas oublier Des images à mettre en ordre et ensuite, écrire la séquence Une expérience à regarder et ensuite, à décrire sous forme de mode d’emploi avec des phrases courtes Des idées pour faire écrire les enfants à partir de sujets qu’ils connaissent Toutes ces situations sont possibles avec des enfants qui éprouvent des difficultés en écriture si un autre membre de la famille prend parfois le crayon pour écrire leurs idées. En écriture, il y a beaucoup de connaissances à articuler en même temps et elles peuvent se bousculer dans la tête du jeune auteur. On conseille donc de mettre d’abord l’accent sur le message à écrire (les idées), transcrire ces idées sous forme de phrases complètes et réviser enfin l'enchaînement des idées, puis l’orthographe. |
3e cycle |
Écriture et créationPratiquez la rédaction de courts textes originaux inspirés par des sujets variés :
Faire faire des dictées à votre enfant est une manière efficace de pratiquer l’écriture. De plus, privilégiez les jeux qui utilisent les mots (bonhomme pendu, mots croisés, etc.). |
Des idées pour faire écrire des genres de textes divers
Des récits : Pour se rappeler les étapes du récit en 5 temps Pour comprendre et écrire un récit en 5 temps à partir d'un schéma Des textes qui informent et expliquent : Pour avoir un exemple d'un texte qui informe (et sa vidéo) Des schémas pour planifier les idées Des dictées audio : |
L'auteure de ce document est Catherine Turcotte, professeure au Département d'éducation et de formation spécialisées (DEFS) de l'UQAM.