banniere3.png

Module 7 : Situations et problèmes

∗∗∗ : Texte dont la lecture est fortement recommandée
∗∗ : Texte dont la lecture est recommandée
∗ : Texte dont la lecture est suggérée

Lorsque le lecteur cite ces références, il doit indiquer la date de consultation et le lien, en plus de la référence du texte.


 

TEXTES DE RÉFÉRENCE

*** Lajoie, C. et Bednarz, N. (2014). La résolution de problèmes en mathématiques au Québec : évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignant. Éducation et Francophonie, Vol.XLII(2) 7 – 23.
Pour lire le document, cliquez ici

*** Houdement, C., (2011). Des connaissances fonctionnelles (mais ignorées) en résolution de problèmes arthmétiques. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, no 16, pages 67-96. Article publié aussi dans : Cahier des sciences de l’éducation de l’université de Liège, no 36, pages 7 – 33.
Pour lire le document, cliquer ici

** Jonnaert, Ph. (1996). Les apprentissages mathématiques en situation : une perspective constructiviste. Revue des sciences de l’éducation, vol. 22, no 2, pages 233 – 252.
Pour lire le document, cliquer ici

** Lajoie, C. et Bednarz, N. (2012). Évolution de la résolution de problèmes en enseignement des mathématiques au Québec : un parcours sur cent ans de programmes et de documents pédagogiques. Canadian journal of sciences, mathematics and technology education, vol. 12, no 2,  pages 178 – 213.
Pour lire le document, cliquer ici

* Radford, L. et Grenier, M., (1996). Entre les choses, les symboles et les idées, … une séquence d’enseignement d’introduction à l’algèbre. Revue des sciences de l’éducation,  vol. 22,  no 2,  pages 253 – 276.
Pour lire le document, cliquer ici

RESSOURCES

* Inventaire de sites avec des propositions d’énoncés de problèmes de mathématiques :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/problemes.htm

 

Retour à la liste des modules