banniere3.png

Module 6 : Fractions

∗∗∗ : Texte dont la lecture est fortement recommandée
∗∗ : Texte dont la lecture est recommandée
∗ : Texte dont la lecture est suggérée

Lorsque le lecteur cite ces références, il doit indiquer la date de consultation et le lien, en plus de la référence du texte.


 

TEXTES DE RÉFÉRENCE

*** Blouin, P., Lemoyne, G. (2002). L’enseignement des nombres rationnels à des élèves en difficulté d’apprentissage : une approche didactique de la rééducation et ses effets. Petit x, (58), 7 – 23.
Pour lire le texte, cliquer ici.

** Rosar, D., Van Nieuwenhoven, C., Jonnaert, Ph. (2001). Les fractions, comment mieux comprendre les difficultés rencontrées par les élèves? Instantanés mathématiques, (37)2, 4 – 17.
Pour lire le texte, cliquer ici.

* Descazaux, S. (2011). Quelques questions pédagogiques sur les décimaux. Tyrosse – Côte – Sud : CPC-IEN.
Pour lire le texte, cliquer ici.

* Carette, V., Content, A., Rey, B., Coché, F. et Gabriel, F. (2009). Étude de l’apprentissage des nombres rationnels et des fractions dans une approche par compétences à l’école primaire.  Bruxelles : Université libre de Bruxelles, Rapport de recherche.
Pour lire le texte, cliquer ici.

RESSOURCES

* Rainville, Y., Radford, L. et Demers, S. (2014). Une leçon pour le cycle moyen. Une activité sur les fractions.
Document en ligne : http://www.luisradford.ca/books/communication/annexe3.pdf

Radford, L. et Demers, S. (2014). Communication et apprentissage. Repères conceptuels pour la salle de classe de mathématiques. Sudburry : Université Laurentienne.
Document en ligne : http://luisradford.ca/luisradford/?page_id=69

* Répertoire des sites éducatifs pour les élèves du préscolaire et du primaire. Mathématiques : sites, exercices et jeux éducatifs.
En ligne : http://lasouris-web.org/primaire/math.html

 

Retour à la liste des modules