banniere3.png

Module 4 : Construction du nombre par l'enfant

∗∗∗ : Texte dont la lecture est fortement recommandée
∗∗ : Texte dont la lecture est recommandée
∗ : Texte dont la lecture est suggérée

Lorsque le lecteur cite ces références, il doit indiquer la date de consultation et le lien, en plus de la référence du texte.


 

TEXTES DE RÉFÉRENCE

***Brissiaud, R. (2012). Il faut refonder l’apprentissage des nombres. Le Café pédagogique sur Internet
Document en ligne http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/12112012Article634882967527254607.aspx

**Bednarz, N. et Janvier, B. (1984). La numération : les difficultés suscitées par son apprentissage; une stratégie didactique cherchant à favoriser sa compréhension, Grand N, n0  33, pages 5-31. 
Pour lire le document, cliquer ici.

** Jonnaert, Ph. (2002). Une contextualisation des apprentissages arithmétiques, in J. Bideaud, H. Lehalle, (Dir). Le développement des activités numériques chez l’enfant. Paris Hermès, pages 242-245.
Pour lire le document, cliquer ici.

* Tempier. F. (2011).  Enseigner la numération décimale. Une ressource pour les enseignants du CE2
Document en ligne : http://numerationdecimale.free.fr/

RESSOURCES

* Durpaire, J.-L. et Mégard, M. (dir., 2012). Le nombre au cycle 3. Apprentissages numériques. Ressources pour faire la classe. Chasseneuil – en - Poitou : SCÉREN [INDP – CRDP].
Document en ligne : http://missionmaths76.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/NombreCycle3.pdf

* Obrecht, C. (2007). Description et utilisation du boulier. Lyon : ENS – EducMath, Institut Français de l’Éducation.
Document en ligne : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/ressources/documents/bouliers/

* Jonnaert, Ph. (1996). Construire le nombre. Bruxelles : Plantyn.
Pour lire le document, cliquer ici.

 

Retour à la liste des modules