banniere2.png

Module 3 : Numération de position

∗∗∗ : Texte dont la lecture est fortement recommandée
∗∗ : Texte dont la lecture est recommandée
∗ : Texte dont la lecture est suggérée

Lorsque le lecteur cite ces références, il doit indiquer la date de consultation et le lien, en plus de la référence du texte.


 

TEXTES DE RÉFÉRENCE

*** Deblois, L. (1996). Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire. Recherches en didactiques des Mathématiques, vol. 16, n01, p. 81-105.
Pour lire le document, cliquer ici.

***Deblois, L. (1995). Le développement de l’écriture des nombres chez Christine. Revue des Sciences de l’éducation, vol. 21, no 2, pages 331-351.
Pour lire le document, cliquer ici.

* * Aigoin, C. et Guebourg, V. (2004). Du dénombrement terme à terme aux groupements réguliers : un pas nécessaire vers la compréhension de notre système de numération. Grand N, no 73, pages 49-65.
Pour lire le document, cliquer ici.

**Mounier, E. (2012). Des modèles pour les numérations orales indo-européennes à usage didactique : application à la numération parlée en France. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, vol. 17. Pages 27-58.
Pour lire le document, cliquer ici.

 ** Collet, M. (2003). Le développement du système en base 10 chez les élèves de 2ème et de 3ème année primaire, une étude exploratoire. Éducation et Francophonie, vol. XXXI, pages 218-241.
Pour lire le document, cliquer ici.

Ressources

Des chiffres aux nombres, Maths et Tiques
Références en ligne : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/nombres/histoire-des-nombres

Comparaison des nombres décimaux, Méthodes d’enseignement (Niveau EB5), numéro
Référence en ligne : http://www.radisma.info/document.php?id=1283

Site des jeux éducatifs en ligne : http://www.logicieleducatif.fr/indexcm1.php#numeration

 

Retour à la liste des modules